Les trucs à faire pour choisir un vin de Bordeaux

Le vin reste la boisson la plus consommée en France et dans le monde entier puisqu’elle résulte d’un réel savoir-faire. Plusieurs cépages méritent votre attention, mais les fins connaisseurs ou les débutants ont tendance à privilégier Bordeaux. 

Choisissez un vin en fonction du millésime

Devant de cette boutique en ligne ou dans cette cave, vous avez des difficultés pour trouver le vin de Bordeaux qui accompagnera votre repas. Vous n’êtes pas le seul puisque ce sont près de 70 % des Français qui n’ont aucune compétence précise dans ce domaine. Ils se focalisent sur les guides dévoilés sur Internet ou les conseils des collègues et amis. Vous devez prendre en compte vos besoins, car si vous avez un repas spécial, choisissez un vin avec un ancien millésime, il développera ainsi des arômes précis. 

Trois années exceptionnelles pour Bordeaux 

Pour un repas traditionnel, le vin de l’année précédente pourra être suffisant. Certains millésimes sont par contre très recherchés, c’est le cas pour 2005, 2009 et 2010. Les vins de Bordeaux obtenus pendant ces trois années sont au coeur de toutes les requêtes, cela aura aussi une incidence sur le prix qui sera donc plus élevé que celui affiché pour une bouteille de 2017 même sur Internet. Regardez également avec attention les cépages, car certains sont beaucoup plus intéressants que d’autres. C’est le cas pour le Cabernet Franc qui est le plus attrayant. 

Un peu de rondeur ou de caractère pour votre repas ?

Pour un vin de Bordeaux, vous pouvez acheter un Merlot, un Petit Verdot, un Malbec ou encore un Cabernet Sauvignon. Vos convives devraient apprécier, mais vous devez aussi connaître vos envies. Il suffit de tester plusieurs bouteilles pour identifier les notes les plus intéressantes pour votre palais. Certains seront attirés par la rondeur d’un Merlot alors que d’autres opteront pour le caractère du Sauvignon.

Pas de commentaire

Poster un commentaire