Les trucs à faire pour choisir un vin du Beaujolais

Principalement connu du grand public pour le Beaujolais nouveau, qui sort chaque année le troisième jeudi de novembre, et qui est à chaque fois l'occasion d'un reportage télévisé pour savoir si il aura le goût de banane, de fruits rouges ou de châtaignes, le vin du Beaujolais est une Appellation d'origine Contrôlée et Protégée, garantissant une récolte à la main, une vinification et une élaboration sur le vignoble du même nom. 

Les différentes appellation du Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais propose différentes appellations de vin, à tester et à choisir selon vos goûts bien entendu : 

Les Beaujolais nouveaux

Parmi les Beaujolais nouveaux, vous aurez le choix entre le Beaujolais nouveau rosé ou rouge. Egalement appelés Beaujolais primeur, ils sont composés essentiellement de raisons de cépage Gamay. Il faut ensuite distinguer dans ces vins nouveaux les vins appelés Beaujolais Village, qui est produit de manière un peu plus réduite. Ce dernier compose environ un tiers du Beaujolais Primeur. Les Beaujolais nouveaux sont vendus jusqu'au 30 novembre de l'année de la récolte.

Les Beaujolais classiques

Les autres vins du Beaujolais sont les vins blancs, rosés, rouges, et rouges supérieurs. La plus grosse partie de la production du Beaujolais est concentrée sur le vin rouge, qui concentre environ 97% de l'appellation. Le beaujolais blanc quand à lui est élaboré à partir de raisins du cépage Chardonnay. 

Accompagner un Beaujolais

Si vous souhaitez proposer un Beaujolais à vos invités, il faudra accorder vos plats au vin que vous souhaitez servir, commandez un Beaujolais sur le site de Cuvées And Co ou sortez le de votre cave à vins. Un Beaujolais blanc se mariera à merveille avec le poulet sous toutes ses formes, avec une andouillette, de la langue de boeuf ou du fromage de chèvre. Le Beaujolais rouge, quant à lui, sera parfait avec des plateaux de charcuterie, la viande de boeuf, de porc, ou une simple pizza. Si vous souhaitez servir un Beaujolais rosé, vous pourrez le proposer avec du canard, du kangourou, des moules ou des artichauts.

Pas de commentaire

Poster un commentaire