Faire-part mariage

Les trucs à faire pour organiser facilement son mariage

C’est un adage bien connu : on s’amuse toujours plus au mariage des autres qu’au sien. Pourquoi ? Parce que l’organisation d’un mariage est si lourde et si compliquée qu’elle peut parfois empêcher les nouveaux époux de prendre du plaisir le jour de la cérémonie. Heureusement, il existe des petites astuces pour se simplifier la vie et mettre toutes les chances de son côté d’arriver à faire de ce jour le plus beau de sa vie.

Préparez l’événement

Une fois que vous avez décidé de vous marier, il y a plusieurs choses à faire. La première, c’est de fixer une date. Traditionnellement, elle doit se situer à peu près un an après les fiançailles. Ensuite, vous devez impérativement vous fixer un budget. De ces deux premières décisions découlera tout le reste de l’organisation, puisque l’identité du mariage en sera profondément affectée.

 

Ensuite, vous devez dresser votre première liste d’invités. Bien sûr, le nombre d’invités est déterminé par le budget. Puis, vous devez prévenir tout le monde le plus rapidement possible en envoyant votre faire-part de mariage. N’oubliez pas d’y joindre un carton de réponse que vos invités pourront renvoyer par la poste ou par mail. Fixez une échéance de réponse quelques mois avant la cérémonie pour pouvoir organiser le mariage en connaissant le nombre d’invités.

Pensez à déléguer

Pour que l’organisation d’un mariage soit la plus simple possible, il faut absolument déléguer. Cela veut dire qu’il faut consacrer toute une partie de votre budget à l’embauche de prestataires de confiance sur lesquels vous pourrez vous reposer. Prenez donc le temps de les rencontrer et de les comparer pour choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

 

Au-delà des prestataires, il faut également savoir déléguer à ses proches certaines tâches. D’abord, dans le couple. L’organisation d’un mariage est d’ailleurs l’occasion de poser les bases de la future répartition des tâches à la maison. N’oubliez pas non plus vos parents et vos beaux-parents. Les témoins sont aussi là pour aider à gérer certaines choses.

Ne soyez pas trop stricts

Le problème que beaucoup de mariés rencontrent, c’est qu’ils ont généralement en tête une cérémonie bien précise et ils ressentent chaque modification comme une douloureuse trahison de leur rêve. Ne faites donc pas cette erreur et laissez suffisamment d’espace à votre mariage pour vous surprendre et évoluer au rythme des obstacles.

 

Non seulement vous vous retrouverez avec une cérémonie unique qui conservera tout le charme de l’imprévu, mais en plus vous aurez un mariage qui s’adaptera mieux aux imprévus. Des imprévus, il y en a toujours et moins vous serez stricts, plus il sera facile d’y réagir tout en conservant la joie et la bonne humeur qui devraient toujours être au cœur de ce genre d’événements.

Pas de commentaire

Poster un commentaire