Les trucs à faire pour organiser une exposition avec un budget serré

Parce que vous avez développé un véritable savoir-faire artistique et créatif, vous êtes au point où vous avez envie d’exposer vos œuvres. Et pour cela, il faut savoir que l’organisation d’une exposition ne s’improvise pas et qu’il faut au préalable, prévoir un certain nombre d’étapes de manière à ce que tout se déroule dans de bonnes conditions. Alors si vous souhaitez vous lancer, et même avec un budget serré, voici quelques pistes de réflexion pour vous y aider. 

Où et comment faire une exposition ?  

Si vous êtes un créatif dans l’âme, vous avez probablement un certain nombre d’œuvres à exposer. Or, il faudra tout d’abord choisir un thème précis comme ligne directrice à votre exposition. En effet, c’est cela qui déterminera votre stratégie commerciale et attirera un certain nombre de personnes. Une fois que le thème est choisi, vous pouvez commencer par faire le tour de toutes les associations d’artistes de votre commune. Si vous n’en trouvez pas, regardez quelques kilomètres plus loin et n’hésitez pas à entrer en contact avec des artistes qui vendent leurs œuvres. D’ailleurs, il est souvent conseillé de trouver des personnes qui créent des œuvres dans le même thème que vous, quel que soit leur savoir-faire : photographes, peintres, sculpteurs… 

La mise en place de votre programme d’exposition 

Concernant l’endroit de location, l’idéal sera de louer un studio. Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez poser des questions à votre entourage mais également, aux artistes qui vendent leurs œuvres. De plus, il faut savoir qu’aujourd’hui beaucoup d’endroits proposent ce genre d’option comme par exemple : un café, une bibliothèque, un restaurant ou un entrepôt. Avant de signer, vérifier la qualité et la propreté des lieux. Le mieux, sera de trouver un endroit qui correspond à votre thème. Une fois l’endroit trouvé, il vous faudra fixer la date. Pour cela, prévoyez large pour avoir le temps de mettre en place une stratégie de communication. De plus, il est préférable de créer un événement le week-end pour attirer le plus de monde possible. Enfin, concernant votre tarif, il faudra avoir un panorama d’ensemble de votre budget. Sachez que si votre budget est trop serré, il est préférable de mettre en place des frais d’entrée. 

La stratégie commerciale à adopter pour une exposition 

Pour toucher un vaste public, il faudra donc créer une stratégie commerciale adaptée. Par exemple, vous pouvez créer des cartes de vos œuvres en miniature et les vendre en petite quantité. Par ailleurs, en ligne, un site dédié vous offre également de profiter de sa visibilité. En effet, il propose à ses clients et aux potentiels acheteurs l’achat d’une exposition itinérante pas chère dans laquelle vous pourrez ainsi insérer vos œuvres. De plus, sachez que si vous versez une part de vos bénéfices à une œuvre caritative, les gens seront plus enclins à effectuer un achat. Ensuite, vous devrez souscrire à une assurance pour ce genre d’événements. Cela vous permettra de garantir votre sécurité et celle des personnes sur place ainsi que celle de vos œuvres en cas de sinistre. Concernant l’organisation de la journée, n’hésitez pas à faire une liste de toutes les personnes qui vont vous aider à amener et à récupérer les œuvres dépôts. Ensuite, mettez sur papier les consignes de présentation avec entre autres : l’éclairage des œuvres ainsi que le positionnement. Le prix devra également être affiché de manière claire et précise aux yeux du public. Enfin, pour votre publicité, il faudra penser à un communiqué de presse et à des affiches dans des lieux populaires comme : des universités, des restaurants, des supermarchés ou encore, des écoles d’art. 

L’organisation de votre exposition 

Pour bien organiser votre journée d’exposition, il faudra vous mettre dans la peau d’un visiteur lambda. Ainsi, cela vous permettra de quadriller l’espace comme vous le souhaitez et incitera le visiteur à aller toujours plus loin. Par exemple, il ne faudra pas hésiter à mettre une description de votre œuvre tout en indiquant si vous souhaitez que le public touche, ou non, les affiches ou les tableaux. Enfin, s’il vous reste une marge sur votre budget, le public appréciera des boissons et des apéritifs pour flâner tranquillement dans la salle d’exposition.

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