L’essor des jeux vidéo sur mobile
La société actuelle a favorisé la croissance exponentielle de certains secteurs. Dans de nombreux cas, il s’agit de marchés étroitement liés à la technologie. Parmi eux, les jeux vidéo se démarquent, constituant l’une des bases principales du divertissement numérique. Les jeux vidéo ne sont pas nouveaux : les premiers sont apparus dans les années 70, mais leur utilisation généralisée s’est produite dans les années 80 et 90. À partir de l’an 2000, la connexion à Internet a encore renforcé leur présence. Aujourd’hui, ils représentent l’un des marchés les plus importants au monde, avec une valeur de plus de 250 000 milliards de dollars, dépassant même la somme de la musique et du cinéma.
Des jeux vidéo pour tous
L’évolution de ce secteur est largement liée aux préférences des nouvelles générations. Cependant, un facteur a été décisif pour augmenter le nombre d’utilisateurs : les jeux sur mobile. En effet, cet appareil personnel est peut-être l’outil le plus important que nous, consommateurs, possédons. 90% de la population mondiale possède un smartphone, et nous leur donnons de plus en plus d’usages. Bien sûr, les applications de jeux ne pouvaient pas manquer. Le téléphone portable est très accessible, toujours avec nous, et nous permet de jouer à tout moment et en tout lieu. De plus, avec les nouvelles connexions réseau, il est possible de jouer à des jeux de meilleure qualité.
Précisément, l’évolution technologique a permis aux jeux pour cet environnement de progresser énormément. Actuellement, nous trouvons des exemples qui n’ont rien à envier à ceux de l’ordinateur ou de la console, tant en termes de qualité graphique que de complexité et de conception technologique. Mais nous trouvons également d’autres jeux d’une simplicité incroyable, que de nombreux utilisateurs utilisent pour des parties rapides. Cette variété de jeux a beaucoup à voir avec la possibilité de toucher des utilisateurs très différents aux préférences variées, ce qui élargit le marché. En fait, les jeux vidéo ne sont plus réservés aux jeunes ; les personnes plus âgées en trouvent aussi qui correspondent à leurs goûts (comme des puzzles, des jeux de stratégie, etc.).
De nouvelles formules
L’une des clés qui a contribué à faire en sorte que la moitié des revenus du secteur proviennent de jeux pour ce format est leur formule novatrice d’acquisition. Certains jeux suivent un système traditionnel : achat du produit avec un paiement initial et utilisation. Cependant, une autre formule s’impose : le téléchargement gratuit avec des paiements ultérieurs pour certaines fonctions. Cette approche est novatrice et permet à de nombreux utilisateurs d’essayer les jeux et de ne payer que s’ils continuent à les utiliser (et en fonction de leur utilisation). En effet, nous constatons que d’autres secteurs adoptent ce système ; par exemple, le portefeuille de cryptomonnaies Trust propose le téléchargement gratuit et la possibilité de stocker ces devises numériques, facturant seulement pour d’autres opérations.
De nouvelles formes de promotion de ces jeux ont également fait leur apparition, en plus du téléchargement gratuit. Par exemple, à travers l’eSport. Ces événements sportifs numériques sont en plein essor, attirant des centaines de milliers de spectateurs chaque année. Le nombre de fans augmente constamment, et les compétitions de jeux vidéo créés pour mobile sont de plus en plus présentes. Les grands classiques tels que League of Legends ou Counter-Strike continuent d’avoir beaucoup de public, mais l’arrivée de jeux comme Free Fire ou Mobile Legends: Bang Bang, en format mobile, a gagné en importance, ce qui a également entraîné une augmentation de leur nombre de téléchargements.
Le marché évolue
En tenant compte de ces données, les développeurs se sont adaptés depuis longtemps de diverses manières. D’une part, certaines des plus grandes entreprises ont acquis d’autres ayant de l’expérience dans la création de produits pour cet environnement ; c’est le cas de Microsoft avec Activision Blizzard, créateur de jeux comme Candy Crush, un véritable succès dans ce format. Nous voyons également certaines entreprises augmenter leur production de jeux pour mobile et s’efforcer d’être créatives pour offrir des nouveautés. Mais peut-être l’un des cas les plus emblématiques est celui des développeurs qui adaptent leurs principaux succès à ce format. Par exemple, cela s’est produit avec Riot Games et League of Legends, le roi de l’eSport, qui a lancé LOL Wild Rift ; et bientôt avec Valorant Mobile. Ou le précédemment mentionné Activision, avec COD Mobile, la version pour ces appareils de la grande saga Call of Duty.
Le nombre de consommateurs est trop attractif pour y renoncer. C’est pourquoi le catalogue de jeux disponibles pour mobile ne cesse d’augmenter. Au début, nous trouvions des jeux très simples, limités par la technologie existante. Mais aujourd’hui, nous pouvons déjà accéder à des centaines de milliers de possibilités disponibles sur les principales plateformes, comme le Play Store. Tous classés dans différentes catégories, afin que tous les utilisateurs puissent trouver le produit qui correspond le mieux à leurs préférences. Certains jeux d’aventure permettent des parties de plusieurs heures ; d’autres offrent des missions de plusieurs minutes ; et certains produits sont conçus pour des parties rapides, qui peuvent être appréciées lors d’un court voyage ou en attendant une réunion.
Nous sommes face à un marché, celui des jeux vidéo, qui est devenu l’un des principaux au monde. La généralisation de l’utilisation du téléphone portable pour jouer a favorisé sa croissance et des perspectives très optimistes pour l’avenir. L’arrivée de nouvelles technologies, comme le Metaverse, peut apporter des changements dans les 10 prochaines années ; mais actuellement, la prévision est que les jeux continueront à gagner en présence dans l’environnement mobile. Pour ce faire, l’offre sera élargie et les efforts se poursuivront pour offrir plus de qualité et de variété.
L’implication des principales entreprises du secteur dans la création de ces produits, associée à la grande promotion réalisée par l’eSport, favorise l’émergence de produits plus attractifs pour la société. Avec la formule novatrice des jeux en téléchargement gratuit, l’accessibilité à ce phénomène augmente encore davantage ; une accessibilité qui est déjà énorme, grâce aux caractéristiques de ces appareils.
Pour aller plus loin :