Quels sont les métiers du jeu vidéo et comment y accéder (quelles sont les formations) ?

jeux vidéo

Quels sont les métiers du jeu vidéo et comment y accéder (quelles sont les formations) ?

Difficile, quand on est jeune, d’imaginer son avenir et surtout, de savoir quel métier on veut faire pendant des années. Beaucoup de français veulent allier profession et passion, ce qui n’est pas toujours évident. Pourtant, cela existe. Il faut savoir poser les bonnes questions et se documenter. Il est même possible de transformer sa passion des jeux vidéo en métier d’avenir. Mais comment y arriver ?

Les formations pour travailler dans le domaine des jeux vidéo :

Quand on joue aux jeux vidéo, on n’a pas vraiment le temps d’imaginer qu’il y a derrière des personnes qui sont payées pour élaborer les images ou imaginer les scénarii et pourtant, c’est le cas. De quoi vouloir se renseigner sur une formation infographiste jeu vidéo si on a envie de travailler les images avec un ordinateur, surtout si on est doué en dessin.

Ce type de talent est très recherché dans le monde des jeux vidéo car le visuel joue un rôle primordial, tant au niveau de la façon de dessiner les personnages, que du choix des couleurs et des décors qui doivent être le plus réalistes possibles, dans bon nombre d’entre eux.

On peut avoir tendance à cantonner les jeux vidéo à l’image et cela serait faux. L’histoire a un rôle essentiel car c’est elle qui fait que le joueur, derrière son écran peut s’identifier, en fonction de ce qu’il recherche : une quête, la construction d’un empire, sauver des vies, par le biais des différents personnages, endosser le rôle du méchant pour se défouler, entrer dans un univers entièrement nouveau dans lequel il ne retrouve aucun des codes auxquels il est habitué : c’est là tout le talent du scénariste qui doit bien entendu travailler en étroite collaboration avec l’infographiste quand le jeu est créé au sein d’une équipe, mais beaucoup de ces métiers peuvent être exercés en tant que freelance.

Comment travailler dans le secteur du jeu vidéo :

Il existe autant de formations qu’il existe de métiers différents pour travailler dans le domaine du jeu vidéo. Que ceux qui ne savent pas dessiner ou écrire ne s’inquiètent pas, car on peut recenser plus de 70 métiers possibles dans ce domaine d’activité, avec des études plus ou moins longues, selon celui qui sera choisi.

Cela peut être développeur ou programmeur, sachant que derrière cette casquette peuvent se cacher plusieurs sous-métiers (programmeur 3D, moteur, gameplay, online, audioprogrammeur…).

Mais on peut également décider de devenir directeur ou producteur technique. D’autres personnes sont chargées d’améliorer les outils de création pour les rendre plus fluides, quitte à inventer de nouvelles fonctionnalités.

Beaucoup de ces métiers demandent une formation assez pointue en informatique, mais ensuite, les salaires peuvent être intéressants, tout en se consacrant à sa passion, voire en l’améliorant, puisque l’on a derrière soi un historique de joueur.

On peut ainsi aider à créer (selon soi), le jeu parfait, celui qui va connaitre un succès colossal auprès du public et va obtenir des récompenses !

Pas de commentaire

Poster un commentaire