noel

Noël : comment faire la fête sans trop dépenser

Noël va bientôt frapper à nos portes. Pour la plupart d’entre nous cela signifie un moment de joie et de bonheur à partager en famille.

Cependant au fil du temps cette fête, religieuse au départ, est devenue de plus en plus commerciale et souvent les comptes en banques accusent le coup !

Entre le repas, les cadeaux pour les enfants et la décoration, la note peut vite monter.

Cette année, rien que pour les enfants, on estime en moyenne que chaque famille va dépenser 133,88 euros pour chacun (1).

Mis bout à bout, le budget familial peut facilement exploser pendant les fêtes de fin d’années.

Pour maîtriser ses dépenses vous pouvez utiliser les catalogues en ligne.

 

 Les catalogues en ligne pour trouver les meilleures offres

 Afin de passer de bonnes fêtes en faisant plaisir aux enfants et à la famille sans pour autant se retrouver dans le rouge vous pouvez dés à présent consulter les catalogues en ligne de vos magasins préférés.

Il n’est pas nécessaire d’attendre la période précédant Noël pour faire ses achats notamment en ce qui concerne la déco (guirlandes, lampes LED pour sapin, etc.) et les jouets (2). Vous ne trouverez pas de grandes nouveautés d’ici là et en achetant maintenant vous pourrez faire de bonnes économies.

Tous les distributeurs comme Action, Leclerc ou la Fnac publient leur catalogue sur la toile. Consultez-les en ligne plutôt que de les attendre dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez aussi trouver des plateformes qui les regroupent tous.

De cette manière, en étant tranquillement installé chez vous, vous aurez la possibilité de comparer tous les tarifs et les articles proposés.

Plus besoin de courir dans tous les magasins, de perdre du temps et de craquer devant des prix qui à première vue semblent alléchants.

 

Pensez à la planète

Bien que Noël pousse au consumérisme effréné essayez de privilégier l’achat de produits locaux ou issue du commerce équitable. Vous en trouverez tout aussi bien en grande surface que chez des commerçants.

Préférez par exemple des jeux en bois plutôt que ceux en plastique. De même pour la déco, utilisez de la lumière écologique comme l’ampoule LED E27 à basse consommation (3).

Cela demande un peu plus de réflexion dans ses choix mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Vous pouvez tout à fait faire la fête et profiter de ce moment de bonheur familial tout en respectant l’environnement et penser à la planète.

  1. Lire : Combien les parents vont dépenser pour les cadeaux de Noël
  2. Lire : catalogue Action
  3. Lire : Bénéficier d’un éclairage écologique et design
Pas de commentaire

Poster un commentaire