Où trouver du matériel de couture ?

Matériel de couture

Où trouver du matériel de couture ?

Les différents confinements ont conforté les français dans l’idée qu’il fallait trouver des occupations. En l’absence de jardin ou même avec, beaucoup ont découvert le plaisir de la couture. Tant mieux, puisque l’évolution des mœurs consuméristes nous pousse au DIY. Mais comment trouver tous les accessoires dont on a besoin ?

Couture : où trouver du matériel de qualité ?

Si les merceries physiques étaient plus de 6 000 dans les années 80, le secteur s’est écroulé, malheureusement, avec l’arrivée du prêt à porter. Les françaises, notamment, à qui était dévolue la tâche de confectionner les vêtements de la famille, trouvaient un moyen de se décharger de ce qui était alors considéré comme une corvée (parce que sans alternative possible).

Difficile, donc, de nos jours, de trouver une boutique près de chez soi quand on veut du fil, du tissu et des aiguilles, surtout en province, d’où l’avantage en 2021, de connaitre une mercerie en ligne pour pouvoir faire ses achats et ne jamais manquer de rien quand l’inspiration est là.

La tendance depuis quelques années s’est inversée et le fameux Do It Yourself fait la place belle à l’envie de faire, et non pas au besoin de faire, ce qui avait concouru à l’apparition des enseignes des magasins de vêtements qui ont signé le déclin de toutes ces petites boutiques.

Les consommateurs en reviennent pour plusieurs raisons et surtout ont envie de renouer parfois avec un savoir-faire, en se remémorant de tendres moments passés avec leurs parents ou grands-parents quand ils étaient petits.

S’il est donc facile de trouver tout ce dont on a besoin en ligne, pourquoi favoriser le fait-main pour tous ses ouvrages ?

Pourquoi faire ses travaux de couture soi-même ?

Plusieurs raisons expliquent ce retour en force de l’amour de la couture. En premier lieu le constat que tout le monde s’habille pareil, tant les magasins de vêtements exhortent à des tendances ou des coloris qui parfois, ne nous conviennent pas.

Les mensurations des françaises et des français ont changé, ce dont les fabricants ne semblent pas avoir pris conscience. Outre quelques enseignes, il est parfois difficile de trouver sa taille et surtout dans un style contemporain.

Acheter de nouveaux vêtements peut coûter cher, alors que les finitions laissent parfois à désirer et que la qualité et la durabilité ne sont pas au rendez-vous.

Les gens veulent de la personnalisation et personne mieux qu’eux-mêmes ne connait leurs goûts, d’où la volonté de créer soi-même, d’occuper son temps libre, voire même de susciter la jalousie de ses proches qui passent également commande.

Enfin, savoir coudre et faire soi-même, c’est être aussi en capacité de réparer, de trouver des solutions, quand un pantalon s’abîme, se déchire, quand on veut donner une seconde vie à un beau tissu, voire même confectionner ses rideaux et ses coussins pour un intérieur unique.

Travailler de ses mains et constater les progrès que l’on réalise au fil des mois, enfin, donne surtout matière à fierté.

Pas de commentaire

Poster un commentaire