Packaging responsable : un emballage alimentaire fabriqué à partir d’algues

Packaging responsable : un emballage alimentaire fabriqué à partir d’algues

La nocivité des emballages en plastique est désormais reconnue à l’unanimité. D’une part, les coûts de production de cette matière sont onéreux pour les sociétés de distribution. Et d’autre part, la courte durée d’utilisation du plastique se conjugue avec son caractère non biodégradable. Pour faire d’une pierre deux coups, Pack’in’Bio vient de publier les dernières inventions sur les emballages certifiés bios. Ce site web dédié à la valorisation de ces produits sains et responsables vous présente les emballages fabriqués avec des algues.

Un emballage qui respecte les normes biologiques

La distribution alimentaire utilise des algues

Primitives Biodesign a eu l’idée ingénieuse de puiser les ressources en abondance dans la nature pour concevoir un emballage bio. Cette solution répond non seulement aux préoccupations environnementales, mais s’avère également très pratique. C’est en ce sens que la société américaine à l’origine de cette invention l’a spécifié pour l’emballage alimentaire.

Focalisant ses études sur la biotechnologie, Primitives Biodesign partage les mêmes visions que le laboratoire IndieBio pour la recherche. Avec l’appui des chercheurs venant du MIT, la start-up américaine basée à San Francisco a réussi à concrétiser cette invention.

L’algue, une matière bio par excellence

L’algue est une ressource renouvelable qui pousse naturellement sur certaines côtes maritimes. D’ailleurs, de nombreuses industries agro-alimentaires se penchent déjà sur la culture en masse des algues pour fabriquer des matières bioplastiques. Cette solution serait nettement meilleure que le plastique qui est dérivé du pétrole, épuisant donc à grande vitesse l’énergie fossile.

Après utilisation, l’emballage fabriqué à partir d’algues ne laissera pas de particules polluantes dans la nature. Contrairement aux sacs en plastique, il est entièrement biodégradable. Et pour preuve, il est possible de transformer cet emballage alimentaire en engrais naturel.

Une barrière pour l’hygiène alimentaire

L’algue est une matière aux vertus insoupçonnées, telles que l’aspiration du CO2 lorsqu’elles poussent dans son milieu naturel. Et avec l’intervention de la biotechnologie, cet emballage éco-responsable devient un indicateur du niveau d’hygiène des aliments contenus. Ce mécanisme fonctionne de la même manière que les réactions naturelles des végétaux lorsqu’ils sont par exemple en contact avec les moisissures. Ainsi, l’emballage intelligent change de couleur une fois qu’il détecte l’Escherichia Coli et le Salmonella. Notons que ce sont les bactéries les plus nocives à l’origine des intoxications alimentaires.

La nourriture emballée dans ce sac d’origine végétale aura en plus une durée de vie plus longue. En effet, cet emballage certifié bio est également capable de stopper 98 % des rayons UV responsables de la décomposition des aliments.

Résorber au gaspillage alimentaire

À part la lutte contre la dépendance aux emballages plastiques, le gaspillage alimentaire constitue également un fléau majeur pour notre planète. Traduit en chiffres, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetés à la poubelle chaque année. Cette quantité de nourriture représente un gaspillage de ressources, que ce soit pour leur production que pour leur dissolution. En se référant uniquement à la date de péremption, les consommateurs sont plus enclins à jeter desaliments aptes à la consommation. Si la date limite de consommation est parfois trompeuse, les tests tangibles à partir de cet emballage intelligent ne le sont pas.

L’emballage de Primitives Biodesign apporte donc une réponse aux urgences auxquelles notre planète fera inévitablement face dans un avenir proche. Tout d’abord, l’emballage intelligent préserve la propreté pour le défi zéro déchet tant prôné par les écologistes. Mais aussi, il sera l’allié des consommateurs en matière d’hygiène alimentaire. Et enfin, il incite à la préservation des ressources naturelles vers une économie responsable.

No Comments

Post a Comment