Quel gibier chasser à la carabine ?

Quel gibier chasser à la carabine ?

La carabine est devenue l’arme à feu par excellence pour chasser le gibier. Elle dispose d’un canon rayé et utilise les munitions à projectile unique. Cette arme offre l’avantage de fournir une portée supérieure à celle du fusil. Elle se décline sous plusieurs modèles avec des systèmes mécaniques distincts. Pour choisir votre modèle d’arme, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Quel type de carabine privilégier pour chasser le gibier ? Peut-on chasser tous les gibiers avec cette arme à feu ? Quel calibre préconiser en fonction des espèces ?

Comment sélectionner sa carabine de chasse pour attraper le gibier ?

La carabine de chasse convient à tout chasseur majeur titulaire d’un permis de chasse valide ou d’une licence de tir. Elle ne convient cependant pas à la chasse de tout type de gibier. Son usage est par exemple interdit pour attraper le dindon sauvage et les oiseaux migrateurs. Elle est cependant adaptée à la plupart des espèces de gros et de petit gibier, et ce, en fonction des calibres utilisés.

De façon générale, on distingue plusieurs types de carabines dont les suivantes sont autorisées pour la chasse :

  • la carabine semi-automatique,
  • la carabine à verrou,
  • la carabine express,
  • la carabine à pompe,
  • la carabine à levier de sous garde.

Pour choisir la carabine de chasse la plus adéquate sur un site d’armurerie, il vous faudra décider en fonction du type de chasse pratiquée. Pour effectuer la chasse à l’approche, la carabine à verrou convient le mieux. Elle est également adaptée à la chasse à l’affût et aux tirs de longue distance. Pour pratiquer la battue, la carabine semi-automatique est la plus utilisée, car elle permet de tirer 3 fois de suite sans avoir besoin de la recharger. La carabine express convient également à ce mode de chasse. Elle est notamment utilisée sur du gibier en mouvement à faible distance et offre une prise de visée rapide.

Elle aussi permet de tirer plusieurs fois d’affilée. La carabine à levier de sous garde est également adaptée à la battue, car elle se recharge rapidement entre les tirs. À ces armes peuvent s’ajouter les carabines à air comprimé. Vous pouvez les utiliser pour attraper le petit gibier à l’exception des espèces suivantes : le renard argenté, le raton laveur, le loup, les oiseaux migrateurs et la marmotte.

Quant au choix du calibre, il dépend du gibier en question :

  • pour les nuisibles ou le petit gibier comme le renard, les calibres les plus usités sont les suivants : 22 Hornet, 223 Rem, 222 Rem, 22-250 Rem et 243 Win,
  • pour les gibiers moyens à peau fine comme le chevreuil, on distingue les 270 Win, 280 Rem, 30 R blaser, 7 x 64,30-06 Springfield et 308 Win,
  • pour les gros gibiers comme le cerf, on distingue le 444 Marlin, 338 Win, 270 Win, 7 Rem Mag, 300 WM et 8 x68 S.

chasse, gros gibier, cerfs

Le sanglier : quelle carabine de chasse utiliser ?

Depuis l’interdiction des chevrotines, la carabine a connu une grande popularité auprès des chasseurs de sanglier. La portée de tir de cette arme dotée d’un canon rayé est plus longue pour permettre de cibler ce gibier à une bonne distance. De plus, elle offre une excellente précision et convient aussi bien à la chasse à l’affût qu’à l’approche et à la battue.

Pour chasser cet animal en évitant les problèmes d’enrayement, optez pour une carabine à verrou. Elle est d’ailleurs réputée pour son mécanisme simple qui séduit nombre de chasseurs. Cependant, l’arme qui convient le mieux pour chasser ce grand gibier de plaine en battue n’est autre que la carabine express. Vous pouvez également utiliser celle semi-automatique qui permet de réaliser plusieurs tirs répétés sans nécessiter de réarmement. Elle se révèle particulièrement pratique, mais peut présenter des problèmes d’enrayement.

Il existe plusieurs types de calibres de carabine sur le marché. Celui de 300 Win Mag (Winchester Magnum) est populaire auprès des chasseurs de grands gibiers en raison de son important pouvoir d’arrêt à longue distance. Pour chasser le sanglier, le 30-06 Springfield ou le calibre universel demeure cependant le plus usité pour tirer dans un rayon de 100 mètres. Dans ce cas précis, les projectiles à utiliser ne devront pas dépasser 14 g. En revanche, avec une carabine à verrou, les calibres situés entre 7×64 et 8×68 S offrent une bonne puissance aux tirs. Quant aux calibres 7 RM, 280 Remington et 270 Winchesters, ils conviennent parfaitement à la chasse au sanglier avec une carabine semi-automatique.

chasse au sanglier, carabine

Quel calibre choisir pour chasser les lièvres et les lapins ?

Le lièvre fait partie des petits gibiers de plaine dont la chasse est autorisée sous certaines conditions. Tout comme le lapin, il peut être chassé avec une arme rayée, notamment les carabines avec cartouches à percussion latérale. Tandis que les petits calibres comme les 14 mm, le 12 mm et le 410 Mag permettent de facilement venir à bout du lapin, il est recommandé de les éviter pour tirer sur le lièvre. En effet, ces petits calibres ont tendance à blesser ce gibier, ce qui augmente les risques que l’animal prenne la fuite et souffre inutilement.

Les 222 rem et 243 W font partie des plus populaires pour chasser le lièvre en France. Ils sont également utilisés pour chasser le lapin dans les zones où il est considéré comme étant un nuisible à cause de la déprédation par exemple. Ces munitions sont toutefois responsables d’importants dégâts de venaison lorsque la tête de l’animal n’est pas la cible exacte du chasseur. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de les utiliser dans un souci de régulation plutôt que pour l’alimentation.

Les munitions de calibre .22 LR sont en revanche très appréciées pour chasser le lièvre et le lapin dans le but de les exploiter pour l’alimentation. Elles offrent l’avantage d’être économiques, d’avoir une bonne précision et d’émettre une faible détonation. Il existe par ailleurs des cartouches de calibre 12/70 spécialement conçues pour chasser le lièvre. Vous pouvez tout de même utiliser une carabine à air comprimé de calibre .22 ou .177 pour attraper ces petits gibiers. Notez que les modèles de carabines les plus utilisés pour les petits animaux sont ceux à verrou, semi-automatique et à répétition manuelle.

Quelle carabine est recommandée pour les chevreuils ?

Le chevreuil fait partie des espèces qui surgissent rapidement et à une faible distance des chasseurs. Avec cet animal, il est nécessaire de posséder une arme facile à manier. Il doit également avoir des munitions de calibre assez puissant pour immobiliser l’animal. Dans ce cas, les calibres suivants sont le plus recommandés :

  • .30/06 Springfield,
  • .243 Winchester,
  • .280 Remington,
  • .308 Winchester,
  • 06 mm Remington.

Les modèles 270 Winchester et 7 mm-08 Remington se révèlent également efficaces pour cette chasse.

La Winchester 94 dotée d’un mécanisme à levier et d’un calibre .30-30 peut abattre le chevreuil situé à une faible distance dans une forêt très boisée. Ce modèle présente toutefois des défaillances au niveau des tirs lorsque le gibier se trouve dans les clairières à une plus longue distance. De même, les carabines utilisant des calibres Magnum ne sont pas les plus appropriées pour chasser le chevreuil à pied.

Parmi les animaux que l’on peut chasser à la carabine, on trouve également les perdrix, cerfs, daims, faisans, biches, fouines et putois. Notez que pour bien chasser, vous devez choisir correctement votre arme. Elle doit être facile à manier. Veillez également à ce que le cran de sureté soit facile d’accès. Pour des raisons de praticité, l’idéal serait de choisir une carabine légère et relativement courte. Rappelons que les modèles semi-automatiques nécessitent plus d’entretien et de prudence en raison de leurs pièces et mécanismes. En revanche, ceux à verrou offrent l’avantage d’être plus précis et de disposer d’un système plus sécurisé. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé en armes de chasse.

Pas de commentaire

Poster un commentaire