Un album photo pour les seniors de la famille

Un album photo pour les seniors de la famille

Trouver un cadeau original pour faire plaisir à un proche peut s’avérer difficile. Cela l’est davantage si les destinataires sont les seniors de la famille. Pourquoi ne pas oser quelque chose d’original ? Offrir un album photo qui rend compte des bons moments passés avec vos grands-parents et les autres membres de la famille est une piste qui mérite d’être explorée. Ce guide vous montre toutes les étapes pour créer facilement un tel album.

Les étapes pour créer un album photo pour les grands-parents

La réalisation d’un album photo à offrir à vos grands parents est un projet qui passionne. Elle permet de réunir dans un seul livre photos les beaux moments que ceux-ci ont vécu en famille. Elle se déroule en plusieurs étapes et le respect de chacune d’elle vous permet de créer un album photo facilement à votre goût et qui sera apprécié grâce aux clichés touchants ou originaux qu’il contient. Certains sites vous aident à créer votre album photo en toute simplicité, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Ces étapes sont :

  • La collecte et le tri des photos
  • La numérisation des photos
  • La coloration des photos
  • Le choix du logiciel de composition
  • Le choix du format d’album photo
  • Le choix de la couverture
  • La composition de la couverture
  • La mise en page
  • L’ajout de texte
  • La relecture

En suivant chaque étape, vous parviendrez à créer un album photo personnalisable qui donnera de la joie à vos grands-parents.

La collecte et le tri des photos

Rassembler les prises de vue qui composeront votre album est une étape importante qui pourrait se révéler difficile si vous n’avez pas un plan bien établi. Avant de commencer la collecte, prenez le temps de définir ce à quoi vous voudriez que le produit final ressemble. Cela vous permettra d’avoir une idée claire des photos à sélectionner. Une fois le fil conducteur de votre création défini, vous pouvez passer à la fouille de l’histoire familiale pour dénicher des clichés uniques.

Vos parents possèdent dans leurs affaires des photos de vos grands-parents. Sélectionnez les jolies prises de vue à mettre en valeur dans votre album. Que ce soit de vieilles photos décolorées ou que ce soit des clichés en blanc noir, ne négligez aucune d’elles. Vous pouvez solliciter d’autres membres de la famille pour obtenir des photos. Cherchez également dans votre appareil photo et dans votre téléphone les clichés que vous avez peut-être pris lors des visites des grands-parents.

Vous pouvez aussi sélectionner des photos de vous, des autres membres de la famille ou de ceux qui leur sont chers pour nourrir l’album avec des clichés qui ont du sens.

Une fois les clichés rassemblés, passez au tri. Vous devez faire preuve de rigueur afin de retenir uniquement ceux qui vous rappellent les moments d’exception. Regardez chaque photo. Vous rappelle-t-elle de bons moments ? Fait-elle naître une émotion ? Si oui, gardez-la. Autrement, ne la sélectionnez pas. Demandez l’assistance de votre père ou de votre mère afin d’identifier les photos qui feront plaisir aux grands-parents.

Regroupez les prises de vue sélectionnées et classez-les. Faites le classement par année, par événement, par thématique, voire par personne.

trier photo album

La numérisation des photos

Pendant la collecte des clichés, vous avez peut-être recueilli des photos sans couleur qui datent des années 50. Ou vous avez à votre disposition d’intéressants clichés en couleur qui malheureusement sont abîmés. Cependant, vous pouvez les numériser pour sauvegarder les photos et perpétuer l’histoire de la famille. Il est aussi possible de redonner couleur et charme aux photos vintages.

Notez que la réalisation de votre album photo nécessite que vous scanniez les clichés rassemblés. Il existe plusieurs méthodes pour scanner les photos. Si vous ne possédez pas de scanner chez vous, sollicitez les services d’une agence professionnelle proche de votre maison. Il y a des structures en ligne que vous pouvez aussi contacter.

Par ailleurs, Google met à votre disposition un outil gratuit qui vous permet de numériser facilement et en un laps de temps vos clichés. Il s’agit de PhotoScan, une application facile à utiliser.

Téléchargez et installez l’application sur votre téléphone. Sur l’interface de l’application, cliquez sur Photothèque, puis sur Suggestions utiles et accédez à la fonctionnalité Numériser des photos avec PhotoScan. Retirez les clichés de leur couverture et posez-les dans un endroit qui bénéficie d’un éclairage optimal. Mettez les photos sur une surface plane pour que les bords puissent être bien détectés.

Disposez ensuite votre téléphone au-dessus d’un cliché en veillant à ce que les angles soient bien visibles sur votre écran. Faites la capture. Pour débarrasser un cliché d’ombres ou de reflets, activez le flash de votre téléphone.

Pour faire le traitement de la photo, placez le cercle qui apparait sur votre écran sur chacun des quatre points indiqués. Vous pouvez ensuite ajuster ou supprimer la photo scannée si le cliché obtenu n’est pas bon.

La coloration des photos vintages

En quelques clics, vous pouvez redonner des couleurs aux clichés en blanc et noir que vous avez collectés. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences particulières pour le faire. Grâce aux plateformes en ligne de création d’album photo, vous pouvez colorer les photos de vos grands-parents qui seront sans doute surpris de voir sous un nouvel aspect leurs anciens clichés.

Pour ce faire, vous aurez simplement à uploader les clichés et la plateforme choisie s’occupera du reste. Il faut noter que les résultats obtenus varient d’une plateforme à une autre. Nous vous conseillons de solliciter plusieurs services pour obtenir des résultats variés. Ensuite, retenez les clichés dont la coloration vous donne satisfaction.

Le choix du logiciel de composition

La conception d’un album photo est une tâche simple à faire si vous trouvez les bons outils qui rendent le travail rapide et facile. Il existe sur le marché de nombreux logiciels qui vous permettent de personnaliser votre album. Choisissez un logiciel de composition performante, simple d’utilisation et qui offre beaucoup de fonctionnalité. Sinon, faites confiance à une plateforme en ligne qui propose son propre logiciel.

Exemples de types de photos anciennes à mettre dans l’album

Le choix du format et de l’orientation de l’album photo

Après avoir collecté, numérisé et rangé vos photos, vous pouvez à présent penser au type d’album adapté à votre projet. C’est une étape importante, car vous aurez à définir le support dans lequel seront disposés les souvenirs en images de votre famille.

On distingue différents formats d’album photo et deux orientations (le portrait et le paysage). Voici les différents formats qui sont généralement mis à votre disposition :

  • Le format A5
  • Le format A4
  • Le format carré

Le choix de l’album photo dépend de plusieurs facteurs dont il faut tenir compte. En dehors du type de clichés et du nombre de pages à éditer, il faut également penser aux destinataires.

Le format carré (rare) convient particulièrement aux images de même forme. Grâce à son originalité et son esthétique, il allie le beau à l’utile pour une finition de bonne qualité. Disponible en deux dimensions (21 cm x 21 cm pour le petit et 30 cm x 30 cm pour le grand), le format carré convient à tout type de clichés. Le format carré offre un mini album facile à manipuler et à conserver. On peut y insérer des prises de vue de taille réduite à l’instar des clichés de naissance d’un bébé par exemple. Quant au grand format carré, il est plus large et convient donc aux grands clichés de famille, aux photos d’école ou de vacances, etc.

Le format A5 est plus étroit et s’adapte à tout modèle d’album photo de format réduit. On distingue le format A5 « paysage » et le format « A5 portrait ».

Le format « portrait » est parfait pour accueillir des photos qui ont une largeur inférieure à la hauteur. À l’opposé, le format « paysage » est propice à l’insertion des images dont la largeur est supérieure à la hauteur. Pour faire simple, on dira que le format paysage convient aux « photos allongées » alors que le format portrait est adapté aux « photos debout ».

En ce qui concerne le format A4, c’est le modèle le plus connu et il présente également deux orientations : paysage et portrait. Les deux ont les mêmes dimensions : 21 cm de longueur pour 29,7 cm pour la largeur. La différence se trouve au niveau des possibilités de positionnement. Le format A4 « paysage » se présente sur la longueur alors que le format « A4 portrait » se pose sur la largeur.

album photo séniors

Le choix de la couverture

Après le choix du format de l’album, vous pouvez maintenant passer à la conception de la couverture du support. Les logiciels de composition disponibles vous proposent plusieurs types de couvertures avec des qualités différentes. On peut citer par exemple la couverture rigide et celle souple.

La couverture rigide est nécessaire pour concevoir un album photo qui durera longtemps. Fait en carton, ce type de couverture a une épaisseur semblable à celle des livres de BD. Elle confère à votre album un aspect final attrayant. Une variante de la couverture rigide associe carton et mousse. L’ensemble est ensuite habillé avec du papier imprimé. Le produit final offre un bel aspect et un toucher agréable. Quant à la couverture souple, elle est plus épaisse comparativement à celle des livres de poche.

Définissez en même temps le type de reliure. Vous aurez le choix entre les agrafes, les spirales, etc. La reliure en spirales permet une ouverture à plat du livre photo. Ce qui constitue un avantage si votre album contient des affichages en double plage. Les agrafes sont plus adaptées au livre photo de petite taille et qui ne contiennent pas beaucoup de pages.

La composition de la couverture

Quelle photo et quel titre seront à la Une de votre album ? Vous devez penser à deux choses pour parvenir à trouver l’équilibre : aux destinataires actuels et futurs puis à la qualité. Votre album photo est destiné à vos grands-parents ou à des seniors. L’idéal est de trouver une image qui puisse être représentative de toute la famille. Choisissez un cliché qui rassemble les membres les plus « importants » de la famille.

En plus d’une photo significative, trouvez un titre simple, lisible et qui renseigne correctement sur le contenu de votre album photo. Votre réalisation est certes destinée aux seniors de la famille. Mais les générations à venir auront aussi le loisir de la contempler. C’est pourquoi il faut trouver un titre expressif qui renseigne fidèlement sur le contenu de l’album photo.

senior album photo

La mise en page

La mise en page est une étape décisive dans la création d’un album photo en ligne. C’est une opération qui consiste à définir l’ordre d’apparition et aussi la disposition des clichés à l’intérieur du livre photo. Même si vos images sont de moindre qualité, une excellente mise en page vous permettra de créer un album acceptable au point de vue qualité et attractivité. Par contre, de belles prises de vue disposées sans soin ne donneront pas un résultat final de bonne qualité. Il est donc impératif de soigner la mise en page pour obtenir un album impeccable.

La mise en page est une opération simple à réaliser. Il suffit généralement d’accéder à la fonctionnalité « mise en page » qui s’affiche sur l’interface de votre logiciel de création. Celle-ci propose différentes options de mise en page personnalisables : « photos et textes », « pleine page », « contemporain », etc. Avec votre souris, choisissez une option et procédez ensuite à des remaniements pour obtenir l’album qui vous convient.

En insérant les photos, pensez à aérer votre album pour en faciliter la lecture. Pour cela, aménagez des blancs dans le placement des clichés sur les pages.

L’ajout de texte

Pour rendre agréable la lecture de l’album photo et faciliter sa compréhension, ajoutez des descriptions, des commentaires, etc.

Accompagnez chaque cliché avec la date de l’événement qu’il met en exergue. Vous pouvez ensuite faire un petit commentaire pour rappeler le contexte. À ce niveau, vous devez faire attention à la taille et à la police de votre texte. Vos écrits doivent être facilement lisibles.

La relecture

La relecture est l’étape ultime qui marque la fin de la création de votre album photo. Prenez le temps de relire les textes que vous avez insérés et vérifiez aussi le positionnement des clichés. Vous pouvez inviter un ami pour vous aider à relire et à apporter des modifications si cela est nécessaire. Une fois que vous avez débarrassé votre livre photo des petites fautes, vous pouvez passer à l’impression.

La conception d’un album photo est une opération facile si les différentes étapes sont respectées. Un peu de créativité est aussi nécessaire pour obtenir un résultat unique. Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire pour obtenir un album photo de bonne qualité qui émerveillera vos grands-parents, nous vous invitons à vous lancer dans ce projet.

Pas de commentaire

Poster un commentaire