Vivre une expérience gastronomique à bord d’un train

train manger

Vivre une expérience gastronomique à bord d’un train

L’innovation dans le secteur de la restauration a atteint son paroxysme ces dernières années. Loin des quatre murs d’un restau traditionnel, il est désormais possible de déguster ses plats préférés tout en voyageant à bord d’un train. Cette innovation offre une expérience gastronomique très riche en couleurs. Découvrez dans cet article ce qu’est un restaurant gastronomique à bord d’un train ainsi que les offres de quelques trains restaurants en France.

Le restaurant gastronomique à bord d’un train : qu’est-ce que c’est ?

Le restaurant gastronomique à bord d’un train est un concept utilisé pour désigner un restaurant mobile. Contrairement à la voiture-restaurant, ce restaurant est aménagé à bord d’un wagon de train, de la cuisine jusqu’aux tables des clients. Un avantage que la voiture-restaurant ne présente pas. En choisissant de dîner dans un restaurant gastronomique à bord d’un train, vous prendrez votre repas tout en profitant du voyage. Grâce aux revêtements polymères qui sont utilisés dans les systèmes d’accouplement des wagons, d’ouverture des portes, d’articulation des freins bagues et d’amortisseurs, vous ne sentirez pas le train en déplacement. En effet, le revêtement polymère est une couche de polymère fine qui est utilisée sur diverses surfaces. Il permet de prolonger la longévité des équipements sur lesquels il est appliqué. Il accroît également leur fiabilité.

Le revêtement polymère est utilisé sur divers équipements des restaurants gastronomiques à bord de trains. Ce qui permet d’isoler le restau des bruits des rails.

En France, l’idée du restaurant gastronomique à bord d’un train n’est pas nouvelle. De nombreuses compagnies de transport ferroviaire prévoient un espace restau-bar à bord de leurs trains. Par exemple, vous trouverez un restaurant gastronomique à bord de :

Trains INTERCITES

Les trains Intercités proposent à leurs voyageurs des menus gastronomiques consommables sur place. Vous trouverez dans les restaurants de ces trains une variété de plats. Pour déjeuner ou dîner dans un tel environnement, il faudra réserver en ligne votre coffret-repas une heure avant votre départ dans le train. Pour les voyages de nuit de ces trains qui ont pour départ Paris, il faut faire sa réservation 12 heures avant. Ainsi, vous recevrez votre plat à votre place dès que vous vous y installerez.

Trains Thalys

Les trains Thalys offrent un service de restauration à tous leurs passagers de la première classe qui font un voyage d’au moins 45 minutes. Les frais de la restauration sont directement inclus dans le coût du billet de train.

Trains EUROSTAR

Les trains EUROSTAR disposent d’une voiture-bar à bord. Ce qui leur permet de proposer des services de restauration pour les voyageurs qui sont en classe Business premier, Loisir Select. Chacun des passagers désirant déjeuner ou dîner dans ces classes n’aura qu’à passer sa commande pour se faire servir sur place.

Trains TGV France-Italie

Les trains TGV proposent des services de vente ambulante dans leurs wagons. En première classe, des membres du personnel de restauration passent prendre les commandes des clients.

Trains restaurant

Il existe également des trains qui ne circulent que pour vous régaler, comme le Seudre Océan Express. En effet, vous prendrez place à bord de ces wagons simplement pour le plaisir de déguster un bon repas tout en voyageant.

Il existe de nombreux autres trains en France qui proposent des services de restauration dans leurs wagons. Vous pourrez voyager dans le temps et au travers de tout type de gastronomie.

Pas de commentaire

Poster un commentaire