3 conseils pour changer un moteur de tondeuse ou de tracteur
Le moteur constitue l’élément incontournable pour le bon fonctionnement des appareils mécaniques tels que la tondeuse ou le tracteur. Pour remplir efficacement ses fonctions, il doit être bien entretenu. Cependant, il peut arriver que malgré son entretien, le moteur cesse de fonctionner. Il convient alors de le remplacer. Comment y procéder dans ce cas ? Voici ci-dessous 3 astuces à observer.
Respecter certains gestes de sécurité
Pour changer un moteur de tondeuse ou de tracteur, il est important de connaître et d’appliquer quelques règles de sécurité. Parmi ces dernières, il convient d’abord d’éteindre puis de débrancher la bougie et la batterie (si démarrage électrique) de la machine. Vous serez assuré d’éviter tout démarrage intempestif du moteur et limiterez ainsi les risques d’accident.
Il est recommandé de mettre des gants de protection adaptés à la mécanique. Vous devez également vous abstenir d’approcher une flamme près du réservoir ou d’un élément combustible de la machine comme l’huile ou l’essence. Cela pourrait provoquer une explosion voire un incendie.
Par ailleurs, pour mener à bien l’opération, il faut se munir des matériels appropriés. Il s’agit notamment d’une pince et de clés, celle-ci doivent être à pipe ou plate. Pour garantir un travail de qualité, vous devez choisir le moteur ainsi que les pièces qui sont compatibles avec votre tondeuse ou votre tracteur.
Démonter le moteur
Pour changer le moteur de la tondeuse ou du tracteur, il faudra démonter successivement les pièces qui y sont raccordées. Il s’agit du protège-moteur, des câbles, de la lame et du pot d’échappement. Mais d’abord, vous devez installer à proximité un récipient dans lequel recueillir les pièces qui seront démontées.
Le cache moteur est comme l’élément qui enveloppe le moteur. Pour le démonter, il faut enlever les vis de fixation, détendre les câbles de la tondeuse ou du tracteur puis extraire le cache moteur. En procédant presque de la même manière, retirez de façon successive les câbles, les fils de batterie ou électrique puis la lame.
Par ailleurs, n’oubliez surtout pas de mettre les gants tout au long du processus. Aussi, prenez soin des vis et mettez-les dans le récipient au fur et à mesure que vous les retirez. Cela vous évitera d’éventuelles pertes. Toutefois, vous devez regrouper les vis selon le constituant duquel ils ont été retirés. Ainsi, vous pourrez les revisser facilement après avoir changé le moteur.
Changer le moteur
Une fois le moteur démonté, il faut le disposer sur une surface propre en vue de la diagnostiquer. Pour ce faire, il faudra passer en revue chaque élément qui le constitue et qui est indispensable à son fonctionnement. Si l’une ou plusieurs d’entre ces pièces sont abîmées ou dans un mauvais état, l’idéal est de les remplacer uniquement.
En revanche, si les pièces sont en bon état et que le moteur refuse toujours de démarrer, il vaut mieux le remplacer par un nouveau moteur. Dès que ce dernier sera livré, vous pourrez le remonter avec ses propres vis. Ensuite, remontez les autres constituants de la machine câbles, fil électrique, lames, … Attention à vérifier le niveau d’huile avant la mise en route et d’utiliser une essence adéquat. Ces informations sont toujours indiquées dans le manuel utilisateur d’un moteur de rechange.