trouver femme ménage

5 conseils pour trouver sa femme de ménage

Prendre soin de sa maison quand on a un emploi du temps chargé n’est pas aisé. Entre les travaux ménagers, l’assistance aux enfants/séniors et vos occupations personnelles, la tâche est rude. La solution idéale pour s’en sortir est d’embaucher une femme de ménage. Afin de vous aider à bien choisir votre aide-ménagère, nous vous donnons 5 conseils simples à suivre.

Définissez clairement votre projet d’embauche

Embaucher une aide à domicile pour s’occuper de l’entretien de votre maison demande une préparation méticuleuse. Vous avez le choix entre une agence d’aide à domicile ou une indépendante. Selon l’option choisie, la procédure d’embauche et les conditions diffèrent. Annoncez clairement que vous êtes en phase de recrutement de femme de ménage.

En premier lieu, vous devez définir de façon précise les missions de votre future employée avant même de vous lancer dans les recherches. Il peut s’agir de :

  • repassage,
  • nettoyage de vitres,
  • lessive,
  • couture et
  • de la réalisation des tâches ménagères,

Vous devez également définir les horaires de travail qui vous conviendraient. Ensuite, vous devez axer votre recherche d’aide à domicile en fonction de votre budget. À cet effet, si vous sollicitez les services d’une agence pour disposer d’une femme de ménage, informez-vous de leurs tarifs et de leurs clauses.

Parlez de votre besoin à votre voisinage et proches

L’une des meilleures manières d’avoir une femme de ménage dévouée est d’en parler à votre entourage. Il se peut que l’une de vos connaissances travaille dans le secteur ou possède des contacts qui pourront vous aider. Ainsi, vous n’aurez plus à investir assez de temps et d’énergie dans votre recherche d’aide-ménagère. Par ailleurs, si dans votre entourage immédiat, vous ne trouvez pas de solutions, vous pouvez scruter les annonces. En effet, plusieurs agences et indépendants postent en ligne, des annonces afin de proposer leurs services d’aide à la maison.

Publiez des annonces si vous recherchez un service particulier

Si vous recherchez des services spécifiques, l’une des meilleures manières de trouver la ménagère adéquate est de publier une annonce. Il vous reviendra donc de rédiger votre annonce en y incluant clairement ce que vous attendez. Ensuite, rendez-vous sur les sites de recherche d’emploi, et publiez-la. Veillez à ce que votre annonce soit concise et compréhensible.

A noter que des sites comme celui-ci sont spécialisés dans le recrutement de femmes de ménage.

Programmez un entretien avec votre femme de ménage

Lorsque vous parvenez à trouver une employée à domicile, prévoyez une séance avec elle avant sa prise de fonction. Cette séance est d’une importance capitale, car elle vous permettra d’avoir une idée de la moralité de votre future employée, et de définir les clauses du travail. Confier sa maison, ses enfants, parents à une inconnue n’est pas à prendre à la légère. Vous devez donc jauger votre future ménagère.

Pour cela, posez-lui des questions sur son expérience dans le domaine. N’hésitez pas à demander des preuves si nécessaire. Tout dépend des travaux à lui confier. Certains ne demanderont pas beaucoup d’expérience avant d’être effectué, par contre d’autres oui. Posez-lui également des questions personnelles pour entrevoir sa moralité.

Pour une bonne collaboration entre vous et votre ménagère, dressez un plan de travail et de recommandations si nécessaire. Vous pouvez par exemple, établir une liste des travaux à faire, en mentionnant les recommandations spécifiques. Si votre cahier de charge et conditions lui conviennent, alors vous êtes tombé sur la bonne personne.

Pas de commentaire

Poster un commentaire