Quelle est la signification du port des bijoux ?

Portés aussi bien par les hommes que par les femmes, les bijoux sont des accessoires distingués et plébiscités dans la société. Ainsi, depuis l’antiquité, ces parements, notamment ceux en or, étaient très appréciés et en disaient long sur ceux qui les portaient. Mais, ils avaient une signification qui semble tomber aux oubliettes aujourd’hui. Découvrez ce qui se cache derrière le port de bijoux.

Les bagues aux doigts

Le port de bagues aux doigts est sujet à interprétation. Lorsque vous portez une bague à l’annulaire gauche, c’est le code universel pour notifier que vous êtes engagé dans une relation (fiancé ou marié). Une bague au pouce, par contre, traduit faussement l’appartenance à la communauté homosexuelle.

En réalité, à une certaine époque, plusieurs féministes ont été représentées avec une bague à ce doigt. Pour traduire leur soutien à cette noble cause, de nombreuses femmes ont opté pour ce parement qui est plutôt une façon d’affirmer leur liberté, leur indépendance. Néanmoins, dans d’autres cultures, cela peut paraître comme un besoin d’affection ou d’insatisfaction sexuelle.

Si vous êtes un fan des chevalières, l’auriculaire droit est l’emplacement idéal pour ce bijou. Au moyen-âge, il n’est pas rare de sceller les documents officiels avec ce doigt d’où cette tradition. De plus, il est souvent associé au dieu romain de la guerre, Mars. Pour cela, il est fréquent de voir dans les films les chefs mafieux portés une bague à ce doigt.

Quant au majeur, il traduit votre virilité et votre équilibre, car il se trouve au milieu des doigts. Pour finir, l’index est le doigt imposant par excellence. Selon l’histoire, c’est à ce doigt que les hommes de pouvoir portaient une bague en Europe. Il est associé au dieu suprême de la mythologie romaine, Jupiter.

Notez que vous pouvez vous procurer des bagues et d’autres bijoux de votre choix sur https://9avril.fr/, boutique en ligne spécialisée dans la vente de bijoux.

Les bagues aux orteils

Ils sont devenus des accessoires de mode aujourd’hui, mais autrefois, l’anneau à l’orteil était porté par les femmes hindoues pour exprimer l’état de leur union. Généralement, ça se portait au deuxième orteil en partant du gros orteil et cet anneau ne devait pas être en or, car il était interdit de porter ce matériau en dessous de la ceinture.

La chaine aux orteils

Dans l’Égypte antique, le port d’une chaine ou d’un bracelet à la cheville est l’une des marques distinctives de la prostitution. Pourtant, cette pratique a une autre signification dans les autres régions du monde. De ce fait, en Chine, il est porté par les enfants afin de les tenir éloigner des mauvais esprits ; en Afrique de l’Ouest (plus particulièrement chez les Sénoufos), on se pare de cette façon pour les rites initiatiques et les funérailles tandis que chez les foulbés, c’est pour l’esthétique et le rang social.

En conclusion, le port de bijoux renvoie des messages. Même si certaines significations évoluent avec le temps ou varient en fonction de la situation géographique, il est important de tenir compte de ces informations pour ne pas envoyer de mauvais signaux au sein de la société.

Pas de commentaire

Poster un commentaire