Chaleur estivale : quel dispositif mettre en place pour rester au frais ?

Chaleur estivale : quel dispositif mettre en place pour rester au frais ?

Les longs mois d’été commencent à peine et les fortes chaleurs sont déjà très présentes sur l’ensemble de l’hexagone. De jour comme de nuit, il est de plus en plus dur de conserver une température supportable à l’intérieur des maisons et des appartements. Pour lutter contre l’inconfort du thermomètre qui n’en finit plus de grimper, il faut rapidement statuer sur les opportunités existantes pour réguler la situation. C’est bien des systèmes de climatisation sur lesquels il va vous falloir vous interroger pour savoir quelle sera la solution la plus adaptée pour vous et votre habitat.

Sollicitez les conseils d’un professionnel du froid et de la climatisation pour faire le bon choix

En vous renseignant sur internet et en demandant autour de vous, vous verrez vite que les mots installation climatisation ventilation chauffage n’auront bientôt plus de secret pour vous. Mais rien ne vaudra jamais les conseils avisés et objectifs d’un artisan professionnel. En le sollicitant, vous allez pouvoir confronter la réalité de vos besoins, de vos attentes et de la configuration de votre logement, avec les solutions techniques existantes.

En prenant rendez-vous avec lui, ce sont les surfaces des pièces à refroidir ou à ventiler, mais aussi les accès pour la tuyauterie du bloc extérieur ou encore les flexibles et autres conduits d’évacuation qui seront observés. De cette analyse pourra naître un projet personnalisé et spécialement paramétrer pour vous donner satisfaction. Car climatiser son logement ne signifie pas mettre des arrivées d’air froid dans toutes les pièces, le climaticien vous guidera dans vos choix : certaines pièces se prêtent plus ou moins à ce type d’installation comme les toilettes ou les salles de bain. D’autres n’ont aucun intérêt à être climatisées (buanderie, dressing).

De même, la disposition des pièces, la typologie des murs en cloison ou en façade détermineront les cas de figure possibles pour l’installation. Tout ne sera pas forcément faisable comme vous l’imaginiez.

Les solutions disponibles aujourd’hui pour refroidir votre intérieur en été

La première question qui sera posée portera sur votre intention de changer entièrement ou non, votre système de chauffage actuel. En effet, vous pourrez par exemple vous laisser tenter par une climatisation réversible transformant vos bouches d’air frais en sortie d’air chaud une fois l’hiver venu. Cela impliquera donc de penser à remplacer éventuellement vos radiateurs, voire votre chaudière.

Les dispositifs les plus installés ces dernières années sont des pompes à chaleur pour le bloc extérieur du système. Plus économique, cette technologie exploite la température de l’air extérieur pour la production de la climatisation et du chauffage à l’intérieur.

Le second sujet portera sur un volet esthétique. En fonction de votre budget et de vos attentes, des systèmes dits « gainables » viendront se dissimuler dans vos combles, sous vos plafonds et en haut de vos murs pour ne laisser apparaitre que de discrètes grilles. C’est de là que soufflera la fraîcheur entre mai et octobre quand les journées sont chaudes, et le chaud durant l’automne et l’hiver.

Si vous ne faites pas ce choix, des blocs intérieurs plus visibles appelés « splits » rendront les mêmes services tout au long de l’été. Plus simples à installer, car ne nécessitant pas forcément de travaux de plâtre et de peinture, ils demanderont toujours la mise en place des flexibles d’alimentation en électricité et d’évacuation de l’eau.

Les alternatives moins onéreuses pour un ressenti moins chaud cet été

Les ventilateurs restent des valeurs sûres pour les pièces dans lesquelles l’installation de la climatisation sera impossible. Moins chers, ils sont accessibles pour quelques dizaines d’euros et ne nécessitent que peu de conseil de la part des spécialistes : ne reste qu’à en acquérir un avant une éventuelle rupture de stock estivale.

No Comments

Post a Comment