Comment aménager un bassin dans son jardin ?

bassin jardin

Comment aménager un bassin dans son jardin ?

Les français adorent passer du temps à élaborer des plans pour leur jardin, que celui-ci soit de grande taille ou de dimensions plus modestes. Multiplier les ambiances est d’ailleurs un excellent moyen de faire paraitre un endroit plus vaste qu’il ne l’est en réalité. Aménager un bassin dans son jardin est une bonne astuce et surtout, peut être fait par des jardiniers amateurs.

Bassin extérieur : comment le mettre en place ?

En premier lieu, il faut excaver la terre, en fonction de la taille du futur bassin. Il n’est pas nécessaire de le faire très grand. Par contre, si l’on envisage de mettre des plantes et des poissons comme des carpes Koï, il faut penser à creuser plus profondément, pour éviter que tout le bassin ne gèle en hiver. Une fois le trou creusé, il faut installer une bâche pour bassin de jardin. Totalement étanche, et en différentes épaisseurs, elle se découpe aux ciseaux ou avec un cutter. Attention à la laisser bien déborder sur les rebords, quitte à mettre dessus quelques pelletées de terre ou encore des pierres.

Il ne reste plus qu’à remplir le bassin avec de l’eau claire. Pour la garder propre, certaines plantes dépolluantes sont aussi vendues par des enseignes spécialisées. Une autre astuce consiste à mettre une pompe d’aération qui va brasser l’eau de façon régulière pour l’oxygéner.

Ce sont après surtout les abords de ce petit bassin qui doivent être aménagés pour que l’ensemble ait l’air très naturel et semble là depuis toujours.

Pourquoi mettre un bassin dans son jardin ?

Un jardin avec un bassin le rend tout de suite plus convivial. C’est un objet de discussion et d’émerveillement, surtout si des enfants le voient. Il sera alors possible de les initier à l’importance de préserver la Nature, ce que contribue à faire le bassin. En effet, ne serait-ce qu’avec l’eau, il attire les oiseaux qui viennent s’y abreuver, mais aussi les insectes. Les abeilles, entre deux allers-retours, pour aller butiner les fleurs ont soif. Certaines plantes aquatiques les attirent.

Pas de larves de moustiques à craindre, surtout si l’on sait trouver et installer les bonnes plantes ou poissons qui vont les éloigner (ou les manger). Le bruit de l’eau et le ballet des poissons offrent des moments très zen, ce qui permet d’aménager, à proximité, un banc d’observation ou même une table pour recevoir.

Avec un peu de temps et d’huile de coude, il est possible de se faire un petit espace aquatique très joli et qui surtout donne un tout autre visage au jardin. Juste à côté, pour parfaire ce lieu tranquille, de nombreux jardiniers aménagent ensuite un petit jardin zen, mais cela n’est pas une obligation. Des fleurs colorées peuvent aussi magnifier le bassin, le rendant encore plus naturel.

Il est bon de noter que ce petit havre de paix peut aussi être créé sur une terrasse ou encore un balcon en ville. Il faut alors simplement s’assurer que le poids du bassin peut être supporté par la structure.

Pas de commentaire

Poster un commentaire