Qu’est-ce qu’un ingénieur en matériaux et que fait-il ?

ingénieur

Qu’est-ce qu’un ingénieur en matériaux et que fait-il ?

Au cœur de la recherche, du développement, de la production et des essais des matériaux d’une entreprise, l’ingénieur en matériaux a un rôle privilégié dans l’étude et l’examen des structures chimiques et des propriétés techniques dans le but de développer des matériaux toujours plus performants. Continuez la lecture de notre article pour en découvrir davantage sur ce métier.

Quelles sont les missions d’un ingénieur en matériaux ?

L’une des tâches de l’ingénieur en matériaux est de développer des matériaux aux propriétés chimiques et physiques précisément définies, par exemple un matériau de construction indéformable et résistant à l’usure, un polymère léger et flexible, un revêtement respirant et respectueux de l’environnement. Selon le résultat souhaité et les exigences spécifiques du projet, l’ingénieur en matériaux s’engage dans la recherche et l’expérimentation dans le but de trouver les matériaux les plus appropriés ou de développer un nouveau matériau plus performant. L’ingénieur en matériaux effectue également de nombreuses analyses de laboratoire et des essais de matériaux afin de les caractériser : il examine le comportement mécanique des matériaux de construction et évalue les propriétés chimiques des matériaux fonctionnels. Par exemple, il examine la résistance à la chaleur et la résistance à la corrosion, il calcule la gravité spécifique, il examine la conductivité thermique, la conductivité électrique, la densité et la perméabilité.

Quelles sont les perspectives de carrière d’un ingénieur en matériaux ?

Les ingénieurs en matériaux sont principalement employés dans l’industrie : dans la construction mécanique, dans les technologies de l’énergie, dans l’industrie informatique et électrique, dans l’industrie automobile et des transports, dans les secteurs chimique et pharmaceutique et dans la technologie médicale. Les ingénieurs en matériaux travaillent également dans des universités, des centres de recherche et de développement publics et privés et dans des administrations publiques. Le lieu de travail peut être un laboratoire d’essai où les matériaux sont analysés et caractérisés, un bureau avec un ordinateur pour produire des analyses de données ou même une usine de production. Pour en savoir plus sur ce métier, consultez le site Emploi Plasturgie où vous retrouverez la fiche métier détaillée de ce poste. En naviguant sur le site vous retrouverez également les offres d’emploi proposées dans le secteur ainsi que toutes les actualités de l’industrie.

Quelles sont les tâches concrètes d’un ingénieur en matériaux ?

L’ingénieur en matériaux collecte de grandes quantités de données, qu’il analyse ensuite à l’aide d’un logiciel de modélisation des données : il est ainsi en mesure de donner une image complète des propriétés des matériaux et de vérifier leur correspondance avec les exigences techniques. L’ingénieur en matériaux identifie ensuite les défauts et les faiblesses du matériau nouvellement développé et élabore des solutions efficaces. Il doit garantir le respect des normes de qualité conformément aux réglementations légales applicables, par exemple, il doit certifier que le matériau ne libère aucune substance toxique ou dangereuse pour l’homme ou l’environnement. Il prépare des rapports, des documents techniques, étudie l’adaptabilité des équipements et machines existants pour la production de nouveaux matériaux innovants. L’ingénieur en matériaux peut également s’occuper du contrôle de la qualité des processus de production et de l’assurance qualité du matériau fini.

Pas de commentaire

Poster un commentaire