Comment bien utiliser un niveau laser ? conseils

niveau laser

Comment bien utiliser un niveau laser ? conseils

Pour réussir des travaux de qualité, il faut un maximum de précision. Pour les professionnels, il faut utiliser un niveau. Les niveaux à bulle sont par contre insuffisants. De plus, ils ralentissent les travaux surtout sur un chantier. Avec un niveau à bulle, il est difficile de mesurer plusieurs mètres vu qu’il faut le déplacer à chaque fois. Les résultats ne pourront pas être totalement optimaux non plus vu qu’il y a un risque d’erreur. C’est là qu’interviennent les niveaux lasers. Avec cet outil, un crayon ou un cordeau, on peut mesurer précisément le niveau.

 

Niveau laser : fonctionnement

En ayant des mesures précises, on peut vite terminer les travaux. Mais pour obtenir ces mesures avec un niveau laser, il faut savoir l’utiliser. Pour ce faire, comprenez tout d’abord son fonctionnement. Cet outil utilise un faisceau laser. Ce dernier permet de matérialiser une ligne droite et de la suivre par la suite.

Il existe plusieurs sortes de niveaux lasers. Il y a ceux à points. Ces outils matérialisent le niveau à l’aide d’un point précis sur plusieurs mètres de distance. Ensuite, ils projettent une croix sur un mur par exemple. Pour réaliser la mesure avec ce genre de niveau laser, il faut utiliser un récepteur.

Ensuite, il y a les niveaux lasers à croix. Ces derniers projettent une croix pour indiquer un point précis sur un obstacle. Après, il y a les niveaux laser à ligne. Ces modèles projettent une ligne parfaite, bien que le sol à mesurer ne soit pas droit. Enfin, il y a les niveaux lasers rotatifs qui permettent de projeter une ligne jusqu’à 360 °. Vous pouvez consulter un guide d’achat ou un comparatif niveau laser par exemple pour choisir votre appareil.

Ensuite, cet outil peut être utilisé sur un trépied ou à même le sol. Comme pour les niveaux à bulle, il faut s’assurer de l’horizontalité du niveau. Pour ce faire, l’outil dispose de deux sortes de niveaux, dont un à la verticale et un autre à l’horizontale. Suivant l’appareil utilisé, il est parfois possible d’accéder à une mise à niveau automatique. Ce genre de fonctionnalité permet de mesurer parfaitement le niveau horizontal ou vertical malgré les irrégularités.

 

Étapes d’utilisation

Un niveau laser est un outil facile à utiliser. Pour bénéficier de ses avantages, vous devez positionner le niveau sur le sol avec le trépied ou la canne livrée avec pour le stabiliser. Ensuite, vous devez pointer le faisceau laser vers le mur opposé.

Une fois cela fait, vous devez régler la hauteur. Une fois que le niveau aura défini une ligne parfaite, vous pouvez tracer les repères à l’aide d’un crayon ou d’un cordeau par exemple. Il est conseillé de ne pas regarder le faisceau droit dans les yeux. Il est toutefois sans danger pour la peau en cas de contact.

 

Le faisceau laser et le détecteur de faisceau

Afin de bien utiliser un niveau laser, il faut savoir détecter le faisceau. Ce dernier devient difficile à percevoir une fois qu’il a atteint une certaine distance. Dans ce cas, il faut utiliser un détecteur de faisceau. Quand celui-ci percute le faisceau, une alarme s’active. Il est aussi possible d’ajuster le positionnement du point de façon précise. Dans ce cas de figure par contre, le faisceau ne projettera pas une ligne, mais un point. Si vous souhaitez projeter une ligne, vous devez déplacer le récepteur et tracer plusieurs points qui devront ensuite se rejoindre.

 

Calibrer le niveau laser

Les niveaux lasers sont des outils de précision. Ils sont livrés dans une boîte qui les protège des chocs et autres. À noter que celle-ci peut endommager l’appareil et provoquer de mauvais réglages. Dans le cas où l’outil s’est déréglé, il faut le calibrer. Pour ce faire, vous devez le mettre à niveau. Ensuite, visez un point via le récepteur que vous allez placer à environ 20 m du niveau laser. Marquez par la suite l’emplacement en y traçant une ligne.

Tournez le récepteur dans le sens inverse et réalisez de nouveau les mesures. Tracez ensuite un repère sur le haut du récepteur. Dans le cas où il y a un écart entre les 2 repères (plus de 2 mm / 20 m), c’est que le niveau laser est mal calibré. Pour le régler, référez-vous à la notice du fabricant. Après rééquilibrage, refaites le test. Vous ne devrez pas avoir un écart entre les deux repères. S’il y en a, il devrait être infime.

Pas de commentaire

Poster un commentaire