changer sa serrure

Comment changer une serrure soi-même ?

Vous souhaitez changer vous-même la serrure de votre porte et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous sommes à là pour vous aiguiller de la meilleure des façons afin de réussir ce changement. Avant de vous lancer dans le démontage de la serrure en place, il faut veiller à connaître tous les éléments que compose une serrure. Tout d’abord une serrure est constituée d’un cylindre que l’on peut également appeler barillet ou canon qui traverse la porte.

Les éléments à connaitre pour changer sa serrure

Ensuite vous tomberez sûrement sur le rotor qui est le trou dans lequel vous insérez votre clé. A noter que cette partie est mobile et tourne dans le stator, qui lui est fixe. Le mouvement de vos clés à l’intérieur du rotor actionne le panneton que l’on peut également appeler engrenage. Ce dernier tourne et entraîne le verrouillage et le déverrouillage de votre porte.

Votre serrure est aussi constituée d’un pêne qui rentre dans une gâche. C’est la partie métallique qui est actionnée par la poignée et qui rentre dans le trou du chambranle. A ce moment-là, votre porte est fermée mais pas à clé.

Démonter et remonter une serrure

Passons désormais au démontage de votre serrure de porte. Une serrure en applique est quelque chose d’assez simple et rapide à effectuer et vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour cela : il vous faudra un tournevis plat, un mètre et vos clés. Afin de protéger au mieux le sol, installez une couverture sur le sol et ouvrez votre porte. Dans un premier temps, dévissez la vis de blocage située sur le chant de la porte, le côté le plus étroit. Ensuite, insérez vos clés dans la serrure et tournez légèrement à droite et à gauche puis tirez doucement le cylindre vers vous. Bien entendu, n’oubliez de prendre les mesures du cylindre afin d’en acheter un neuf avec les clés adaptées. Pour se faire, et si vous en avez la possibilité apportez l’ancien cylindre sur le lieu d’achat afin de comparer avec les cylindres proposés par l’enseigne. Si possible et afin d’éviter de mauvaises surprises, pensez à prendre un maximum de photos et mesures : (distance des points de verrouillage, épaisseur de la porte, distance entre le cylindre et la poignée, nombre et place des gâches…).

Après ces premières étapes, replacez le barillet dans son emplacement d’origine puis revissez. Toutes ces étapes sont les mêmes pour le remplacement d’une serrure multipoints, il y aura juste plus de vis à visser et dévisser afin de remplacer la serrure.  Par ailleurs, si vous possédez une serrure encastrée, le remplacement sera plus difficile à effectuer. Dans ce cas, nous vous conseillons de passer par un serrurier professionnel.

Eviter d’avoir à changer de serrure

Le changement de serrure n’est pas obligatoire et vous pouvez, avec de l’entretien éviter de passer par cette étape. En effet, il se peut que votre serrure soit grippée et que vous ayez des difficultés à ouvrir et fermer votre porte. Si votre clé s’accroche dans votre serrure, cela doit vous alerter. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser un produit dégrippant sous la forme de spray ou à appliquer avec un petit pinceau. Pensez également à contrôler régulièrement l’état de vos clés. Si ces dernières sont rouillées cela peut venir de là. Dans ce cas, rénovez-les.

A noter qu’une serrure, cela peut s’entretenir différemment que juste avec l’utilisation de produits dégrippant. En effet, si votre serrure est exposée au gel, n’hésitez pas l’entretenir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un produit lubrifiant non-gras afin de permettre à votre serrure de parfaitement tourner.

Pas de commentaire

Poster un commentaire