detective privé

Quelles sont les missions d’un détective privé ?

Un détective privé ou devrait-on dire plutôt un agent privé de recherches est une personne ayant des missions de conseil et d’enquête, de recherche d’information pour le compte de clients qui peuvent être à la fois des particuliers et des organisations (entreprises, sociétés, associations, collectivités). Son champ d’action est assez large et il est nécessairement agréé par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité. Cet agrément renforce la qualité du professionnel que vous pourrez rencontrer et solliciter pour mener l’enquête sur des mœurs, un divorce, un besoin de garde d’enfants, la recherche de personnes disparues, un espionnage industriel ou même encore des violations de droit comme l’escroquerie, le vol, etc. C’est un métier qui suit l’évolution des technologies et c’est la raison pour laquelle on ne peut plus considérer ce métier uniquement comme un ensemble de techniques de filatures pour répondre à des besoins particuliers de recherches d’adultères.

Comment faire appel à un professionnel de l’enquête compétent ?

Pour éviter de choisir un détective non compétent, orientez-vous vers un professionnel qui dispose des accréditations évoquées plus haut (agrément au Conseil National des Activités Privées de Sécurité) et qui dispose d’une expérience significative sur le sujet qui vous concerne ; L’expérience professionnelle est en effet un critère déterminant, l’agence Sanegon en est un exemple. Si un détective privé peut mener l’enquête pour constituer un dossier en vue de passer ensuite au tribunal compétent, il est utile de voir en lui une personne scrupuleuse dans l’acquisition d’éléments de preuves ou de faisceaux d’indices. Mais cette approche nécessite, pour le droit de la procédure, de prendre des précautions nécessaires pour être ensuite repris dans le dossier d’un avocat par la suite.

Les qualifications professionnelles d’un détective

Avec une formation post-bac si possible dans le droit, le détective privé est une personne aguerrie sur les principes du droit et de la procédure judiciaire ; C’est la raison pour laquelle de nombreux policiers se recyclent dans ce métier. Pour le client, il est utile d’avoir recours aussi à des personnes qui ont de solides connaissances, outre en droit, en nouvelles technologies également. En effet, pour reprendre les besoins des entreprises et sociétés en particulier, l’espionnage industriel est souvent constatable d’un point de vue technique (envoi de mails, téléchargements de données, hits sur une plateformes, logs sur un serveur, etc.). Les traces sont ici potentiellement nombreuses mais faut-il encore pouvoir les déceler, trouver les traces probantes.

Pour les particuliers, notamment pour les personnes qui cherchent à démontrer l’adultère de l’autre partie, il convient de faire appel à une personne discrète. La filature est toujours d’actualité en 2020 et un bon détective privé doit être en mesure de se faire parfaitement discret. Certaines filatures nécessitent l’intervention de plusieurs personnes, le choix d’un cabinet se révèle ici utile pour permettre d’assurer certaines missions demandant plus de ressources humaines. Là encore, la formation assidue des salariés est importante, avec plusieurs années d’expérience idéalement, pour ne pas éviter les écueils d’erreurs dans la recherche de preuves.

Pas de commentaire

Poster un commentaire