Comment choisir son barbecue professionnel ?

barbecue pro

Comment choisir son barbecue professionnel ?

Chez certains français, dès que le soleil apparait, l’heure du barbecue a sonné. Il est vrai que ce mode de cuisson d’extérieur est très convivial. A tel point que les personnes des métiers de bouche et les particuliers peuvent être en quête d’un barbecue de qualité professionnelle.

Barbecue professionnel : quels sont les critères d’achat ?

Impossible de confondre un barbecue professionnel de qualité avec un autre qui serait utilisé ponctuellement. Pour mériter cette appellation, cet appareil de cuisson doit répondre à de nombreux critères d’excellence.

La robustesse, en premier lieu, qui se décline en plusieurs points, comme une excellente stabilité de l’appareil sur le sol, mais aussi des matériaux de fabrication éprouvés qui résistent par exemple totalement à la corrosion.

Autre point à regarder : la longueur de la table de cuisson et donc les possibilités qu’offre le barbecue professionnel pour régaler les convives.

Charbon de bois, fonctionnement au gaz ou encore grâce à des pellets de bois : le choix doit être laissé au particulier ou au professionnel, en fonction de ses possibilités et de ses goûts culinaires. La saveur n’est pas la même, le charbon de bois apportant un petit goût fumé qui fait toute la différence, mais qu’il faut savoir maitriser parfaitement pour que cela ne soit pas nocif pour la santé.

Comment ne pas rater l’achat de son barbecue de qualité professionnelle ?

Ce qui fait toute la saveur du barbecue, c’est le fait de maitriser les braises ou de savoir doser la cuisson, mais il ne faut pas oublier la marinade de la viande ou du poisson.

Pour avoir la nourriture à portée de main, un espace de rangement doit être prévu, voire plusieurs. Il est ainsi possible d’un côté d’avoir les ingrédients et de l’autre, la pile d’assiettes à garnir.

La température doit pouvoir être aisément réglée et modulée en fonction des aliments. Certaines viandes ont besoin de rester un peu plus longtemps, ce qui ne sera pas le cas d’un poisson, par exemple. Pour une montée en température rapide, la puissance du barbecue professionnel doit être scrutée. Plus le nombre de watts est important, plus les aliments vont cuire vite.

Un fonctionnement au gaz suppose la présence d’une bonbonne souvent inesthétique. Pouvoir la cacher est un plus quand on reçoit des invités.

La polyvalence peut s’inviter sur de nombreux modèles pour varier les plaisirs et les occasions de recevoir ses proches. Un barbecue qui fait office de plancha, de four ou encore de tournebroche, c’est pratique.

Pouvant peser un certain poids (surtout s’il embarque une bouteille de gaz ou une réserve de pellets), le barbecue professionnel doit pourtant pouvoir être déplacé. La présence de roulettes est requise pour ce faire.

Certaines parties amovibles, comme le tiroir récupérateur de graisse faciliteront le nettoyage. Si elles passent au lave-vaisselle, cela sera un autre plus à ne pas négliger, surtout si les barbecues sont fréquents et les invités nombreux.

Enfin, même si on aspire à posséder un barbecue professionnel, il est important d’en trouver un pour quasiment tous les budgets.

Pas de commentaire

Poster un commentaire