Comment créer une tête de lit originale ?

tête de lit originale

Comment créer une tête de lit originale ?

 

La tête de lit est un mobilier indispensable pour une chambre à coucher tendance. Elle permet de protéger votre tête, ainsi que votre peinture ou le papier peint. Lorsqu’elle est design, elle apporte une touche spéciale à votre déco. Vous devriez donc choisir une tête de lit unique pour personnaliser autant que possible votre chambre. Si vous n’arrivez pas à en trouver une originale, vous pouvez la créer vous-même. Voici comment vous y prendre pour cela.

Utilisez des matériaux inédits

Pour réaliser une tête de lit unique, il est de mise de choisir des matériaux hors du commun. Cela vous permettra d’apporter de la nouveauté dans le design de votre lit et, par ricochet, de votre chambre. Optez pour des matériaux comme une plaque PVC, du plastique ou même du ciment. Ces matériaux insolites vous aideront à créer une tête de lit originale.

Vous pouvez également vous tourner vers des matériaux naturels comme le bois, le papier ou les toiles recyclables. N’oubliez pas non plus que le type de matériau que vous choisissez doit s’adapter au style décoratif de la pièce. Par exemple, le bois pour un style rustique, l’association du verre et de l’aluminium pour un style futuriste, etc.

Puisez l’inspiration sur le Web

Après avoir choisi les matériaux, vous devrez partir à la chasse aux idées. Internet est un puits d’inspiration sans fond, qui peut être exploité à souhait. Vous y trouverez aisément des idées pour créer une tête de lit unique. Ainsi, vous pouvez en faire la pièce phare de la chambre, ou la laisser se fondre dans le décor.

Vous trouverez des suggestions comme les têtes de lit capitonnées, avec des miroirs ou munies d’une mini bibliothèque. Vous pouvez également réaliser une tête de lit avec des branches d’arbres pour un style rustique, ou un poster appuyé directement contre le mur. Le plus important est qu’elle corresponde à votre déco.

À partir de ces idées, vous saurez exactement comment exploiter les matériaux que vous aurez choisis au préalable pour fabriquer une tête de lit originale.

La fabrication et la finition de la tête de lit

La troisième étape est la fabrication de votre tête de lit. Après avoir décidé du design souhaité et acheté les matériaux, il faudra prendre les dimensions du sommier pour y adapter la tête de lit.

Ensuite, vous pouvez commencer à découper les différents composants dans les matériaux selon les dimensions mesurées. Une fois la découpe terminée, vous devrez passer à l’assemblage en les clouant, les vissant ou en les collant. Choisissez la méthode qui correspond le mieux au matériel que vous utiliserez.

Après les avoir assemblés, il sera de rigueur de réaliser les finitions nécessaires. Cette dernière étape n’est pas obligatoire et dépend surtout du type de matériel. Le bois, par exemple, nécessite un ponçage pour le lisser et éliminer les petites imperfections. Vous devrez également y appliquer du vernis pour rehausser son éclat.

Vous savez à présent comment créer une tête de lit unique pour agrémenter votre lit. Il ne vous reste plus qu’à réaliser la vôtre !

Pas de commentaire

Poster un commentaire