Comment endormir un bébé ?

Comment endormir un bébé ?

Un nouveau né dort 15 à 20 heures par jour. Mais vous avez probablement entendu à plusieurs reprises que de nombreux nouveaux parents n’ont qu’un seul rêve: passer une bonne nuit de sommeil. Paradoxal?

Pas exactement. Le tout-petit ne fait pas encore la distinction entre le jour et la nuit, il ne dort donc pas forcément quand les parents le voudraient. Son sommeil est différent de celui des adultes – l’ enfant se réveille souvent, parfois même toutes les heures. 

En effet, chez les nouveau-nés, la phase REM (c’est-à-dire le sommeil actif – la phase des mouvements oculaires rapides) représente plus de la moitié du temps de sommeil (chez les adultes, cela prend environ 20%). 

Le sommeil alterne avec la phase non REM (c’est-à-dire le sommeil réparateur) environ toutes les 60 minutes. À la fin de ce cycle, le tout-petit se réveille un moment. Et s’il n’arrive pas à s’endormir, il se met à pleurer.

L’enfant se réveille également la nuit à cause de la faim (car son petit estomac nécessite une alimentation fréquente de petites portions de nourriture), ou à cause d’une couche sale.

C’est pourquoi il est si important d’apprendre à votre bébé à s’endormir tout seul. Et de préférence dans votre propre lit tout de suite. Si vous l’habituez, vous éviterez plus tard de longues heures à bercer votre bébé dans vos bras et à crier lorsque vous essayez de le coucher.

Dans cet article, vous découvrirez les principes fondamentaux pour faire dormir votre enfant, mais si vous souhaitez aller plus loin, il existe des sites qui traitent le sujet plus en profondeur.

Endormir un bébé – par où commencer à apprendre?

Entre 8 et 12 semaines, le rythme veille-sommeil du bébé devient plus régulier; l’enfant commence à se réveiller et à s’endormir selon l’horloge biologique naturelle déterminée par l’heure de la journée. Et c’est à ce moment que vous pouvez commencer à leur apprendre à s’endormir tout seuls. 

Tout d’abord, vous devez observer attentivement le bébé. Certains tout-petits commencent à se frotter les yeux lorsqu’ils sont fatigués, d’autres se tirent les oreilles ou les cheveux. Il est important que vous sachiez quand votre bébé devient somnolent.

Aidez-le également à apprendre à distinguer le jour de la nuit. Dans la pièce où l’enfant dort pendant la journée, ne couvrez pas les rideaux et ne fermez pas la porte pour que les sons de tous les jours puissent l’entendre, par exemple le bruit de l’eau ou le murmure du téléviseur. Et lorsque votre bébé se réveille pendant la nuit, éteignez le plafonnier et restez silencieux. Si vous avez besoin de le rembobiner, faites-le rapidement et doucement sans faire rire votre bébé.

Endormir le bébé – la routine est importante

La chose la plus importante pour apprendre à s’endormir par soi-même est de créer un rituel d’endormissement de votre bébé et de suivre ces règles de manière cohérente. Et donc:

  • Établissez un rythme régulier pour la journée de votre bébé.

Marcher, jouer, nourrir ou faire la sieste doivent toujours avoir lieu en même temps et dans le même ordre. La dernière sieste devrait se terminer en début d’après-midi, sinon l’enfant ne pourra pas s’endormir le soir lorsqu’il aura suffisamment dormi.

  • Mettez toujours votre bébé au lit à la même heure le soir.

Idéalement entre 19 h et 20 h – après, il peut être très fatigué et avoir du mal à dormir. L’alimentation, le bain et le coucher doivent être dans le même ordre.

No Comments

Post a Comment