Tapis berbere

Comment bien choisir son tapis Berbère ?

  1. A propos des tapis berbères

Les tapis berbères sont des pièces de décoration et d’ameublement raffinées. Souvent imitées même par les plus grandes marques d’ameublement, mais jamais égalés, les tapis berbères sont uniques, car non seulement ils sont tissés à la main, mais ces tapis marocains sont surtout chargés de symbolique et de créativité. Il s’agit tout autant d’œuvres artistiques de que d’éléments d’ameublement.

Les tapis berbères sont fabriqués de manière artisanale, à la main, souvent par des femmes, appartenant à des tribus des montagnes de l’Atlas marocain. Ces femmes tissent ces tapis pour avoir une source de revenue, ou simplement pour s’occuper, et exprimer leur créativité. Un tapis berbère à une femme berbère est ce qu’une toile à un peintre.

Les femmes des tribus berbères sont souvent illettrées, et la possibilité d’exprimer ce qu’elles ressentent, leur culture et leur imaginaire collectif à travers les tapis berbère est une grande source d’inspiration pour elles.

Ce qui rend les tapis berbères uniques, c’est qu’ils sont tissés de la même manière que nos ancêtres faisaient depuis des siècles. Le mode opératoire n’a pas changé d’un poil : un métier à tisser, de la laine vierge de mouton, des produits de teinture naturels et le tour est joué.

  1. Types de tapis berbères

Il est vrai que sous l’appellation « tapis berbère », se cache tout un éventail de styles de tapis, tous différents les uns des autres.

    1. Tapis Beni Ouarain

Commençons par les tapis Beni Ouarain. Le tapis Beni Ouarain est surement un des tapis les plus emblématiques du Maroc et le plus représenté. Il s’agit de tapis à motifs géométriques simples noirs sur fond blanc et laine assez épaisse.

Les tapis Beni Ourain tiennent leur nom des tribus du même nom situé dans la région de Taza. Aujourd’hui, les tapis Beni Ouarain sont tissés par plusieurs tribus même qui n’appartiennent pas aux Beni Ouarain. Si vous cherchez donc un vrai tapis Beni Ouarain, il va falloir allez dans la région située en les villes de Sefrou et Taza, dans l’Est marocain. Cette région connait une abondance de pluies et de pâturages. Les moutons ont une laine épaisse, caractéristique des tapis Beni Ouarain.

    1. Tapis d’Azilal

L’autre type de tapis le plus connu et le tapis d’Azilal. Azilal est une ville montagneuse marocaine, connues pour ses gorges, ses falaises et ses cascades. Les tapis d’Azilal sont plus colorés, avec des motifs artistiques, et une laine plus rase. Le tapis d’Azilal s’apparente à un tableau artistique tellement il est chargé de créativité. Ces tapis constituent des pièces maitresses dans une décoration d’intérieur.

    1. Tapis de Taznakht

Nous terminons notre tour d’horizon par un tapis emblématique, celui de Taznakht (notre préféré). Taznakht est une ville située au Sud du Maroc, non loin de Ouarzazate. C’est un grand centre de tissage berbère, connu mondialement, car les tapis de Taznakht sont tout simplement…Sublimes.

Si vous souhaitez acheter un tapis de Taznakht, Azilal ou Beni Ouarain, la meilleure option est de profiter d’un séjour touristique au Maroc pour en ramener. Sinon, il’ y a des boutiques sérieuses sur internet qui en proposent également.  

 

Crédit photo : https://www.marokech.com/images/tapis-ouarzazate.jpg

No Comments

Post a Comment