réparation maison

Comment faire les réparations chez soi ?

Etre propriétaire, c’est formidable. Mais on oublie souvent de préciser qu’il faut entretenir soigneusement notre bien immobilier et notre jardin. Or, c’est incroyable comme les pannes, les choses à réparer peuvent se multiplier, au quotidien. Je vous donne mon secret, pour parer à toute éventualité.

 

Réparations, bricolage : Quelles sont les solutions ?

Dans un premier temps, j’ai fait appel à une personne proposant ses services pour toutes menues réparations. Mais les commandes se multipliaient et cela commençait à coûter très cher. Or, il peut être facile de s’équiper, pour procéder aux réparations, mais aussi fabriquer des choses.

Aussi, j’ai fait confiance à l’enseigne engelbert strauss. Cette entreprise s’est spécialisée notamment dans l’habillage professionnel, mais il est aussi possible de s’équiper en outils de bonne qualité, pour travailler chez soi. Dans une boîte à outils digne de ce nom, on doit trouver au minimum un marteau, pour accrocher les cadres et les miroirs, un tournevis pour monter les meubles que l’on achète en kit. La vie est véritablement simplifiée quand on possède une visseuse. Cet outil avec ou sans fil est un vrai plus quand on commence à bricoler soi-même. Le fait de s’équiper, petit à petit, en fonction de ses besoins, permet de s’outiller correctement, à moindre frais. Les outils sont faits pour durer quand ils sont de bonne facture et vous pouvez les utiliser pendant des années. J’ai personnellement dédié un endroit spécifique pour ma boîte à outils dans un coin de mon atelier et je pioche dedans pour arracher les vieux clous, visser dans du placo plâtre avec des accessoires spécifiques. Eh oui, je suis rapidement devenue incollable sur les vis molly !

 

Pourquoi faire son bricolage soi-même ?

Outre l’aspect financier, il faut aussi comprendre qu’en faisant appel à une personne extérieure, vous êtes tributaire de son emploi du temps. Or, il n’y a rien de plus rageant, quand on veut que les choses avancent dans une maison, de devoir attendre un ou plusieurs jours. Il est, en outre, très gratifiant d’arriver à faire les choses soi-même.

Même si on ne parle pas ici de refaire l’électricité ou d’effectuer la réfection d’un toit, il est faisable de réaliser de nombreux travaux de bricolage. Pour ce faire, je me suis mise à consulter les tutoriels, présents sur Internet. La toile regorge de conseils pour changer un joint, poser du papier peint ou mettre un lambris dans une chambre d’enfant. Sans des outils idoines, cela sera impossible à réaliser, mais avec une scie et une boîte à onglets, vous vous rendrez vite compte que cela est tout à fait faisable.

Quel bonheur, une fois l’ouvrage terminé, d’admirer son œuvre ! Bien sûr, cela ne sera sans doute pas parfait, dans les premiers temps, mais plus on bricole, plus on devient bricoleur ! Finie, l’angoisse de la panne, de l’étagère à monter qui reste dans son carton pendant un mois quand on n’est pas équipé.

Les outils ne servent pas seulement au bricolage, mais également à remonter la selle du vélo de votre enfant et ça aussi, c’est important ! Car, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le bricolage peut vite devenir une affaire de famille et l’occasion de passer de très bons moments tous ensemble ! Récemment, mon fils et moi avons fabriqué une cabane à oiseaux. Nous projetons de réaliser prochainement notre propre hôtel à insectes.

Propriétaire ou locataire, toute personne se doit d’avoir quelques outils de base pour pouvoir effectuer les menus travaux du quotidien. Gain de temps et d’argent, vous avez tout à y gagner, en plus des compétences que vous allez acquérir !

Pas de commentaire

Poster un commentaire