Comment reconnaître les punaises de lit ?

punaise de lit

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Lorsqu’elles sont présentes dans une maison, les punaises de lit peuvent avoir un impact néfaste sur la santé et sur la qualité de vie des occupants. Pouvoir vite détecter leur présence est donc important pour prévenir une invasion et préserver le bien-être des personnes. Mais, comment y parvenir ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

De son nom scientifique Cimex Lectularius, une punaise de lit est un parasite capable de repérer l’homme grâce à la chaleur que dégage le corps et au gaz carbonique. Très souvent, cet insecte minuscule profite de notre sommeil pour nous piquer. A la différence des poux ou d’autres parasites, les punaises de lit ne vivent pas sur l’homme. Mais, elles piquent et sucent le sang sous la peau pendant des minutes avant d’aller se cacher pour le digérer. En piquant leur hôte, les punaises de lits injectent un peu de salive sous la peau de ce dernier. Leur salive contient un anesthésiant et un anticoagulant qui facilitent l’aspiration du sang.

Contrairement aux idées reçues, les punaises de lit n’ont pas d’ailes. Elles ne peuvent donc ni sauter, ni voler. Toutefois, elles se déplacent avec rapidité sur les sols, les murs, grâce à la ventilation ou au réseau électrique. Très souvent, elles migrent d’un endroit à l’autre par l’intermédiaires de divers objets comme les bagages.

 

Comment reconnaitre les punaises de lit ?

Les punaises sont visibles à l’œil nu. Elles sont généralement brunes à l’âge adulte et ont une couleur allant du rouge au brun foncé lorsqu’elles sont gorgées de sang. En outre, elles ont une forme ovale et mesurent environ 4 à 7 mm. Se déplaçant à la vitesse d’une fourmi, elles ont une durée de vie allant de 5 à 6 mois. A noter qu’elles peuvent vivre pendant un peu plus d’un an sans se nourrir lorsqu’elles sont en état de dormance.

Quant à leurs œufs, retenez qu’ils sont blanchâtres et ont à peine la grosseur d’une tête d’épingle. Ils sont disposés en grappes et fixés un peu partout dans la maison. Après avoir été pondus, ils éclosent au bout de 14 jours au maximum.

De façon générale, les punaises de lit sont actives la nuit. Elles aiment les coins sombres et peu accessibles. Néanmoins, certains indices permettent de détecter facilement leur présence. Des taches noires sur le sommier, les draps ou le matelas sont des signes qui ne trompent pas. Des piqûres sur la peau sont également des indices qui renseignent sur la présence de punaises de lit.

 

Que faire face aux punaises de lit ?

Lorsque vous constatez des signes témoignant de la présence de punaises de lit dans votre maison, le mieux est d’agir promptement afin de prévenir une invasion massive. Pour ce faire, faites appel à la société ABAIPRO. Il s’agit en effet d’une entreprise spécialiste en punaises de lit à Lambesc au cœur du département des Bouches du Rhône. Avec une équipe de techniciens compétents et dynamiques, cette entreprise peut rapidement intervenir chez vous pour vous proposer une désinsectisation rapide et efficace. N’hésitez donc pas à solliciter son expertise pour débarrasser votre logement des nuisibles.

No Comments

Post a Comment