Comment se débarrasser des parasites chez soi ?

Comment se débarrasser des parasites chez soi ?

Mites, acariens, punaises de lit, puces… Les invasions de parasites sont un vrai cauchemar. Elles peuvent causer de nombreux dégâts dans la maison, sur les vêtements et il peut parfois paraître difficile de s’en débarrasser, car certaines sont très tenaces. Pourtant, quelques mesures simples peuvent suffire à les éradiquer, que ce soit une opération faite par vous-même ou par une entreprise spécialisée. C’est en prenant connaissance des conditions qui favorisent l’apparition des parasites que vous saurez comment éviter une deuxième vague d’invasion.

Les puces

Les puces font partie des parasites les plus couramment présents dans les habitations, surtout en présence d’animaux de compagnie. On les trouve généralement sur les tapis, moquettes, canapés et fauteuils. Il est toutefois facile de s’en débarrasser soi-même. Vous pouvez passer un coup d’aspirateur sur les endroits concernés, méticuleusement et autant de fois que vous le pouvez. N’oubliez pas de jeter directement le sac pour éloigner les puces encore vivantes. Si vous possédez un ou plusieurs animaux de compagnie (chiens, chats…), traitez leurs puces à l’aide de produits spéciaux, sans oublier de laver régulièrement les couvertures et tout autre tissu qui est souvent en contact avec votre animal. Au quotidien, vous pouvez utiliser un aérosol ou un diffuseur antipuce pour tuer les puces dans les pièces où leur présence est suspectée.

Les punaises de lit

Les punaises de lit apprécient les coins chauds, humides et confinés. En plus de se proliférer très rapidement, ce sont des parasites qui piquent pour se nourrir du sang et peuvent donc transmettre des maladies. Étant donné qu’il est impératif de se débarrasser de ces parasites, il vaut mieux faire appel directement à des professionnels qui sauront les exterminer correctement. Le traitement chimique est efficace pour débarrasser les linges et le reste de l’habitation des punaises de lit. Il existe aussi un traitement thermique qui est très efficace, mais dans ce cas précis, il sera nécessaire d’évacuer tout ce qui ne peut pas être exposé à la chaleur pendant plus de 8 h et plutôt les traiter par surgélation. Quoi qu’il en soit, il est important de bien se renseigner pour pouvoir choisir la solution la plus adéquate. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site Badbugs pour obtenir des informations concernant l’utilité de chaque opération et pour prendre contact avec des professionnels expérimentés.

Les acariens

Ce sont aussi des parasites qu’on retrouve fréquemment dans les maisons. Généralement présents dans les coussins, les matelas et les tapis, les acariens peuvent causer des allergies chez les personnes sensibles. Étant donné que ces parasites préfèrent l’humidité et la chaleur, pour pouvoir s’en débarrasser il faudra aérer quotidiennement votre habitation, au moins pendant 20 minutes. Il sera aussi nécessaire de retirer régulièrement la poussière de vos meubles, moquettes, tapis, etc. Ce sont là des moyens simples et efficaces qui permettent de se débarrasser de ces parasites invisibles à l’œil nu.

Les mites

Il s’agit des parasites qui causent des trous dans vos vêtements et qui dévorent vos aliments. Pour éviter que ces problèmes ne surviennent, veillez à ce que vos aliments soient bien emballés et surtout que vos placards soient correctement fermés. Vous pouvez aussi vous servir de produits anti-mites sur vos vêtements pour repousser les parasites et préserver leur état.

Pas de commentaire

Poster un commentaire