deboucher canalisation

Déboucher ses canalisations soi-même : avantages et inconvénients

Lorsque vous avez une canalisation bouchée dans votre maison, vous devez trouver un moyen de régler le problème immédiatement afin d’éviter une aggravation de la situation. Le premier réflexe consiste à utiliser des nettoyants chimiques pour drains, d’autres vont opter pour une ventouse ou un furet.

Les déboucheurs de canalisations peuvent s’avérer efficaces dans certains cas et surtout quand on souhaite déboucher ses canalisations soi-même rapidement. Si vous comptez utiliser ce type de produits pour déboucher votre drain, vous devez connaître les avantages et les inconvénients que nous allons vous détailler dans cet article.

Commençons par les avantages des déboucheurs de canalisations

Ces nettoyants sont faciles à utiliser, il vous suffit d’ouvrir le nettoyeur et de le verser dans le drain. Cela ne nécessite certainement pas beaucoup de connaissances en plomberie.

Un autre avantage consiste dans le fait que les producteurs de ces produits améliorent constamment la qualité, les nettoyants qui sont sur le marché ces jours-ci sont conçus pour pouvoir être utilisés en toute sécurité dans vos tuyaux sans les endommager ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.

Un autre gros avantage est que vous n’avez qu’à acheter le nettoyeur sans besoin d’avoir le moindre équipement pour l’utiliser. Cela vous fera économiser de l’argent et vous fera gagner du temps. Vous pourrez utiliser le nettoyeur à tout moment du jour ou de la nuit en cas de canalisations obstruées. Cela signifie que le problème peut être résolu immédiatement afin qu’il ne se transforme pas plus tard en un problème majeur et plus complexe.

Les nettoyeurs sont le moyen le moins cher de régler un problème de canalisation bouchée mais si le problème persiste après avoir utilisé ces produits, il est essentiel de faire appel à un professionnel pour intervenir rapidement chez vous.

Maintenant que vous savez quels sont les avantages, il est important de vous alerter à propos des inconvénients et les risques quand on utilise ces produits chimiques.

Les inconvénients des produits chimiques

Vous devez faire très attention aux nettoyants que vous choisissez d’utiliser car certains d’entre eux contiennent des polluants. C’est mauvais pour votre santé, alors choisissez toujours les nettoyants avec soin.

Les professionnels alertent constamment sur la dangerosité de ces produits surtout quand on ne sait pas les manipuler. Lors d’une de leurs interventions quotidiennes, SD Débouchage l’entreprise experte en débouchage à Forest en Belgique s’est retrouvée face à un client souffrant d’irritations au niveau des yeux et de la peau après avoir essayé de déboucher ses toilettes avec un produit chimique de très mauvaise qualité.

Un autre inconvénient c’est l’efficacité, rares sont les produits qui offrent une efficacité optimale dès le premier coup. Sachez qu’il faudra du temps pour débarrasser vos drains des sabots et qu’il faudra peut-être plus d’une utilisation du nettoyant avant de déboucher vos canalisations efficacement pour de bon.

Aussi, tout nettoyant liquide que vous utilisez dans vos drains signifie qu’avec le temps, une accumulation de résidus se produira dans vos tuyaux. Cela pourrait éventuellement entraîner de plus gros problèmes de plomberie, alors choisissez toujours le nettoyant que vous utilisez très soigneusement pour éviter cela autant que possible.

Bien que le nettoyant de drain soit à base chimique, il ne causera aucune mauvaise odeur. Cependant, avec la plupart des produits à base chimique, ils présentent quelques inconvénients et peuvent impacter vos canalisations sur le long terme.

Starwax.fr a publié sur son site internet un article intéressant sur le choix de vos produits déboucheurs. Vous pouvez retrouver l’article en visitant le site officiel de la célèbre marque des produits d’entretien.

Maintenant que vous savez quels sont les avantages et les inconvénients, vous pouvez voir comment un nettoyeur de drain peut aider à résoudre de nombreux problèmes de plomberie, mais pas toujours. Si le nettoyeur ne fonctionne pas, n’hésitez pas à embaucher un professionnel immédiatement.

Pas de commentaire

Poster un commentaire