Préparez le CAP Logistique en alternance

Le domaine de la logistique vous offre de belles perspectives professionnelles. Alors, si vous désirez vous forger un avenir solide, vous pouvez vous orienter vers le CAP Opérateur Logistique. Ce diplôme vise à appréhender l’activité et l’environnement de la profession d’Opérateur logistique. Pour vous accompagner dans ce projet, une école reste à vos côtés.

Les missions à apprendre

Effectivement, un établissement propose des contrats en alternance. Ainsi, vous gagnerez une expérience significative tout en acquérant le CAP Logistique. Durant votre formation, vous aurez l’occasion de développer vos compétences de façon à pouvoir exercer votre futur métier dans des entreprises de distribution ou de production bénéficiant d’activités de stockage et de manutention. À la fin de votre cursus, vous serez en mesure d’assurer le déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise, acheminer les produits dans la zone de stockage. Vous serez également apte à préparer les commandes et à expédier des produits. La gestion du reconditionnement ainsi que l’étiquetage des colis n’auront plus aucun secret pour vous, sans oublier l’enregistrement informatique des entrées et des sorties. Vous apprendrez également à participer aux inventaires.

Les enseignements

Toutefois, pour pouvoir prétendre à cette formation, vous devez être âgé d’au moins 15 ans et être titulaire d’un niveau Troisième. Vous suivrez ce cursus pendant 2 ans en alternance. Durant cet apprentissage, des cours d’enseignements généraux et professionnels seront dispensés. En effet, vous devrez suivre des cours de français, histoire-géographie, physique-chimie, sport, anglais, mathématiques, éducation civique. Quant à l’enseignement professionnel, il se composera de la conduite de chariots en sécurité et de la prise en charge des flux entrant et sortants.

Des droits et des obligations

L’alternance est vraiment le tremplin idéal pour mettre un pied sur le marché du travail car vous obtiendrez un diplôme et une expérience professionnelle. Cependant, suivre une telle formation n’est pas de tout repos, comme vous pouvez vous en douter car vous devrez allier cours et stage en entreprise. Vous devrez donc fournir des efforts, du sérieux et de la motivation pour réussir. Étant alternant, vous jouirez donc des mêmes droits que le personnel de l’entreprise, mais vous aurez aussi des devoirs : arriver à l’heure, ne pas manquer de journées de travail sans motif valable… Une fois votre CAP en poche, vous pourrez entrer dans la vie active, ou alors, continuer vers un Bac Pro Logistique. Quoi qu’il en soit, le CAP pourra vous faire occuper un poste d’opérateur logistique ou de magasinier cariste. Ce diplôme est délivré par l’Éducation Nationale, à condition bien entendu, de réussir vos examens finaux.

 

Stéphane

Pas de commentaire

Poster un commentaire