centrale vapeur

Centrale vapeur : comment ça marche exactement ?

Depuis son apparition sur le marché aux côtés du fer à repasser classique, la centrale vapeur a révolutionné le repassage. Plusieurs appareils électroménagers ont marqué l’histoire en changeant notre façon de vivre et de nous occuper de notre foyer, et la centrale vapeur en fait indubitablement partie. Bien qu’il s’agisse d’un appareil de niveau professionnel, la centrale vapeur est assez simple et facile à utiliser… Voici comment fonctionne cet appareil !

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Il s’agit d’un appareil électroménager ressemblant à un fer à repasser, et qui permet de repasser plus rapidement et plus efficacement le linge. La centrale vapeur se compose de 2 pièces distinctes :

  • La première pièce est l’appareil qui ressemble à un fer à repasser traditionnel ;
  • La deuxième pièce est une unité de base séparée, qui contient le réservoir d’eau et la chaudière.

Contrairement aux fers à repasser conventionnels, les centrales vapeur n’ont pas de réservoir d’eau dans le fer à proprement parler. L’eau est plutôt stockée dans l’unité de base, où elle est chauffée par la chaudière, et est ensuite délivrée sous forme de vapeur à haute pression par le tuyau qui relie le fer à l’unité de base.

Comment fonctionne une centrale vapeur ?

C’est parce que la centrale vapeur produit un volume de vapeur beaucoup plus important que le fer à repasser traditionnel qu’elle est très efficace pour éliminer rapidement les plis de vos vêtements. Cela est rendu possible par l’unité de base séparée qui abrite la chaudière. Au lieu de stocker l’eau dans le fer à repasser lui-même, les centrales vapeur stockent l’eau dans l’unité de base, où elle est chauffée par la chaudière. Une fois chauffée, la vapeur est ensuite acheminée vers le fer à repasser par le tuyau qui le relie à l’unité de base.

La façon la plus simple de décrire le processus est de faire un parallèle avec le nettoyage de votre voiture à l’aide d’un nettoyeur à pression, par rapport à un tuyau d’arrosage standard… Comme vous le savez, le débit d’eau d’un nettoyeur à pression est beaucoup plus puissant que celui d’un tuyau d’arrosage, ce qui vous permet de laver le véhicule en moins de temps et à moindre effort. De la même manière, les centrales vapeur sont capables de produire une vapeur beaucoup plus puissante, ce qui réduit considérablement le temps que vous passez à repasser. De plus, ces appareils réduisent non seulement le temps nécessaire pour effectuer le travail, mais ils nécessitent également moins d’efforts.

Comment mesurer la force d’une centrale vapeur ?

Il y a deux facteurs à prendre en compte :

  • La puissance électrique (mesurée en watts) ;
  • La production de vapeur (mesurée en grammes par minute).

La puissance (en watts) indique la vitesse à laquelle le fer chauffe, tandis que la production de vapeur indique la quantité de vapeur qui peut être produite. Ces deux facteurs peuvent rendre le repassage beaucoup plus rapide et facile.

Puissance

Vous devriez opter pour une centrale vapeur d’une puissance d’au moins 1 800 watts environ pour obtenir des résultats rapides et un rendu quasiment professionnel.

Production de vapeur

Un bon fer à vapeur produit environ 80 grammes par minute alors qu’une centrale vapeur de qualité peut produire jusqu’à 150 grammes par minute. Plus la production est élevée, plus la vapeur pénètre dans le tissu et le temps de repassage est considérablement réduit.

Pourquoi utiliser une centrale vapeur ?

Si vous avez souvent de grandes quantités de linge à repasser, la centrale vapeur s’avère bien plus efficace (et plus rapide) qu’un fer à repasser traditionnel. Voici les principales raisons qui incitent de plus en plus de personnes à opter pour les centrales vapeur :

Une grande quantité de vapeur accélère le repassage

La vapeur est l’ingrédient magique qui permet de réduire considérablement votre temps de repassage. Plus il y a de vapeur, plus les plis s’estompent rapidement.

Moins de temps passé à remplir le réservoir

Vous devez remplir le réservoir d’un fer à repasser standard plusieurs fois pendant votre séance de repassage. Avec une centrale vapeur, le réservoir moyen peut contenir de 800 à 1 800 ml selon le modèle que vous choisissez. La centrale vapeur utilise l’eau du robinet, ce qui vous évite de devoir ajouter de l’eau distillée à votre liste de courses.

Facile à nettoyer

Les centrales vapeur conviennent généralement aux maisons ou aux entreprises où la charge de repassage est plus importante, et de ce fait, plus d’eau circule dans le système et entraîne une accumulation de calcaire.  C’est alors que les minéraux présents dans l’eau forment une couche calcaire autour des éléments chauffants. Les centrales vapeur sont dotées de systèmes autonettoyants intégrés, avec un collecteur de calcaire qui peut être facilement retiré et nettoyé.

Pas de commentaire

Poster un commentaire