Marché immobilier : faut-il acheter ou louer en 2024 ?

un homme qui signe un contrat

Marché immobilier : faut-il acheter ou louer en 2024 ?

Le contexte économique particulièrement sévère en 2023 a poussé les personnes souhaitant accéder à un logement l’an dernier à mieux réfléchir à leur projet d’achat ou de location. En effet, les primo-accédants ont été les personnes les plus affectées par la conjoncture économique, à tel point que la question entre louer ou acheter se pose de façon crédible en 2024.

Nous faisons le point sur les avantages de chacune de ces alternatives.

 

Comment accéder à un logement en 2024 ?

Pour les personnes qui hésitent encore entre acheter un logement et celles préférant temporiser et prendre un logement en location, voici quelques éléments d’information sur les prérequis à l’achat et à la location.

Pour effectuer le meilleur choix possible, un grand nombre d’acheteurs s’entourent de courtiers en immobilier pour pouvoir être accompagnés dans toutes les étapes de la contractualisation d’un crédit immobilier, du choix de l’organisme prêteur jusqu’au choix d’une assurance de crédit immobilier. L’aide apportée par ces spécialistes est souvent cruciale, car elle augmente grandement les chances d’obtenir un crédit immobilier.

Sauf à avoir un apport d’un montant exceptionnel, l’achat d’un bien immobilier passe le plus souvent par la signature d’un crédit immobilier sur une durée pouvant aller jusqu’à 25 ans, ou 27 ans si 10 % du montant emprunté est consacré aux travaux.

Les dossiers à monter pour pouvoir louer un logement ne sont pas non plus simples à constituer. En effet, les propriétaires sont également à la recherche de garanties, et ils exigent de leurs futurs locataires de gagner un salaire d’un montant nécessaire, ou de disposer de garants qui présentent ces mêmes garanties.

 

Acheter un logement en 2024

L’année 2023 a marqué un tournant pour toutes les personnes qui souhaitent acheter un nouveau bien immobilier. Les primo-accédants notamment qui ont vu l’offre se raréfier sur le marché, et les conditions d’accès à un crédit immobilier se durcir, notamment eu égard le taux d’effort de 35 % fixé par le Haut Conseil de la stabilité financière qu’il est bien plus difficile de tenir compte tenu de la conjoncture économique.

De plus, les taux d’intérêt des crédits toujours en hausse à l’heure actuelle empêchent les primo-accédants, aux dossiers les plus fragiles, de prétendre à un crédit immobilier. Cependant, attendre le second semestre 2024 pourrait être une bonne solution, car selon les prévisions des experts, les taux d’intérêt pourraient commencer à diminuer.

Louer un logement en 2024

La location peut être une solution salutaire dans certains cas, par exemple si le secteur géographique dans lequel vous souhaitez vivre possède un marché trop tendu pour que vous puissiez prétendre à l’achat d’un bien. Cela est également plus convenable si vous avez un mode de vie ou des contraintes professionnelles qui vous poussent à déménager plus souvent. De plus, la location vous permet d’accéder à des logements que vous ne pourriez pas forcément acheter.

 

Si vous devez recourir à la location car vous n’êtes pas encore en mesure d’acheter, profitez-en pour faire fructifier votre apport en mettant de l’argent de côté. Grâce à vos économies, vous pourrez arriver à accumuler suffisamment d’argent pour présenter aux organismes prêteurs un apport suffisamment rassurant et obtenir un crédit immobilier.

No Comments

Post a Comment