Le carrelage et l’écologie, des matériaux plus durables

carrelage vert

Le carrelage et l’écologie, des matériaux plus durables

Le carrelage et l’écologie sont deux sujets qui ne semblent pas avoir beaucoup de choses en commun, et pourtant ! Le carrelage peut et doit être écologique au vu des problématiques de notre planète.

Consommer moins, consommer mieux

Carrelages Delannoy est conscient que le monde évolue. Les valeurs et les intérêts des consommateurs sont de plus en plus forts. Et le “bien consommé” est présent dans l’esprit de nombreuses personnes. Consommer moins, consommer mieux, prendre soin de la planète, éviter les déchets, prendre soin des ressources naturelles, …

Parce que consommer mieux passe également dans le choix de matériaux durables et respectueux de l’environnement lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, nous avons à cœur de vous proposer de plus en plus de produits qui répondent à ces nouveaux critères.

Ce sont autant de points importants pour Carrelages Delannoy qui nous pousse à redéfinir notre façon de travailler avec nos fournisseurs.

Engager des actions pour des carrelages plus propres

carrelage ecologiquePour faire un carrelage écologique, il ne suffit pas de recourir à l’utilisation de matières naturelles. En effet, un revêtement en terre cuite fabriqué avec de l’argile peut sembler naturel et donc écologique.
Mais c’est oublier toutes les étapes qui transforment le produit brut en produit fini :
– extraire la matière
– chauffer
– utiliser de l’eau, …

Il est donc important de prendre en compte l’ensemble de la chaîne de production pour s’assurer que le carrelage produit est écoresponsable.

Pour faire un carrelage écologique, il est donc nécessaire de choisir de nouvelles méthodes de production et des matériaux innovants en fonction de leur impact sur l’environnement.
C’est en ce sens que Carrelages Delannoy sélectionne avec soin ses fournisseurs afin de pouvoir proposer un large choix de carrelages qui correspondent à vos attentes.

L’objectif du carrelage écologique repose sur plusieurs critères, qui sont :
– la réduction des émissions de CO2
– privilégier les circuits courts pour réduire les transports
– produire un carrelage en diminuant la consommation d’eau

Des matériaux plus respectueux de l’environnement

La céramique constitue aujourd’hui une part majoritaire des revêtements posés en France. Elle allie beauté, excellence et durabilité. Ce produit est issu de matières recyclables et durables. Des produits respectueux de l’environnement grâce à l’impact réduit des cycles de production.
Ainsi la céramique offre en plus de sa qualité une durabilité dans le temps ce qui en fait un matériau robuste à l’épreuve de la vie.
Nos fournisseurs sont en mesure de contrôler les processus de fabrication qui reposent sur des technologies à cycle fermé utilisant l’énergie, les déchets de production, l’eau usée et les matières premières contenues dans celle-ci.
Cela permet à nos fournisseurs de limiter l’extraction de nouvelles matières premières, d’utiliser moins d’eau et donc d’optimiser la consommation d’énergie et la gestion des déchets.

Par ailleurs, les fournisseurs choisis par Carrelages Delannoy sont des fournisseurs qui s’adaptent à l’environnement. Ils ont mis au point des produits à l’épaisseur moindre. Ils ont réduit de deux tiers l’épaisseur des carreaux traditionnels. Le grès cérame laminé est d’une épaisseur minimale de 3,5 mm. Cette innovation se distingue par sa haute performance environnementale.

No Comments

Post a Comment