terrasse couverte

Les 5 trucs à faire pour construire une terrasse couverte

 

Construire une terrasse couverte est un excellent moyen de gagner quelques mètres carrés habitables sans pour autant sacrifier son jardin. Effectivement, si vous prévoyez de quoi fermer la terrasse en hiver, vous pourrez tout à fait en profiter toute l’année. En prenant soin de la couvrir, vous pourrez également en profiter, qu’il pleuve ou que le soleil tape fort.

 

Préparer la création de sa terrasse

La première chose à faire, c’est évidemment de préparer minutieusement la création de sa terrasse. Pour cela, vous devez prendre des mesures et tout planifier. Bien sûr, il y a la hauteur de la terrasse en elle-même qui doit être prise en compte par rapport aux ouvertures de la maison, mais il y a également la hauteur à laquelle vous allez fixer le toit couvrant de la terrasse. Effectivement, l’idéal reste de le fixer directement sur le mur extérieur de votre maison. Il faut donc le prévoir.

 

Les fondations de la terrasse

Pour une terrasse extérieure, il suffit souvent d’aplanir le sol et de poser des solives, puis des planches en bois. Cela permet à l’eau de pluie d’être rapidement et facilement absorbée par le sol. Pour une terrasse couverte, il faut aplanir le sol puis couler du béton pour réaliser la dalle de la terrasse. Vous pourrez ensuite recouvrir le béton comme vous voulez et profiter ainsi d’une meilleure isolation.

 

Couvrir sa terrasse

Couvrir la terrasse est sans doute l’étape la plus difficile et vous aurez probablement besoin de l’aide d’un professionnel. Si vous souhaitez le faire seul, il faut procéder par étapes. La première, c’est de fixer les poteaux verticaux qui permettront de soutenir le toit, mais aussi d’encadrer les portes-fenêtres si vous en mettez. Ensuite, en veillant à être à la bonne hauteur, fixez sur le mur extérieur la poutre qui viendra soutenir le toit. C’est le meilleur moyen d’isoler la terrasse en joignant parfaitement le toit de la terrasse à votre habitation.

 

Installer des portes-fenêtres

L’avantage d’une terrasse couverte, c’est qu’elle vous protège de la pluie, mais aussi du soleil en cas de fortes chaleurs en été. Néanmoins, il serait dommage de ne pas en profiter pour installer des portes-fenêtres faciles à ouvrir en grand en été et bien isolantes en hiver pour profiter du confort d’une pièce supplémentaire.

 

Réaliser les finitions

Les finitions d’une terrasse de ce genre sont délicates et doivent être pensées à l’avance parce qu’elles n’interviennent pas toujours en dernière. Par exemple, selon la nature du sol que vous souhaitez poser ou le système de rail qui permet d’ouvrir les portes-fenêtres, vous aurez parfois besoin de poser le sol définitif de votre terrasse avant même de poser le toit. Enfin, selon la hauteur, vous pourrez ajouter un escalier. Pensez également à l’électricité et pourquoi pas à un poêle.

Pas de commentaire

Poster un commentaire