Les meilleurs tissus pour tapisser un canapé
Après quelques années de bons et loyaux services, un canapé peut être défraichi, voire déchiré. En racheter un peut être onéreux, surtout que la tendance est au DIY. Tapisser son canapé est plus facile qu’on ne le croit. Pourtant, pour que l’opération soit réussie, il faut trouver le meilleur tissu.
Prendre un beau tissu pour refaire un canapé à neuf :
Quand on cherche un très bon tissu pour tapisser son canapé, la première chose que l’on regarde, et c’est bien naturel, est son imprimé. C’est la première chose que l’on va voir en entrant dans le salon où se trouve le canapé. Il est donc important de consacrer du temps à son choix.
Bien entendu, cela se fera en fonction des goûts de chacun. Quand on souhaite changer le revêtement de son canapé, le tissu le plus souvent, s’harmonisera avec la décoration globale de la pièce. Certaines maisons classiques apprécieront les tissus avec des fleurs, avec des lignes ou unis.
Des habitations où l’on a fait le choix de la couleur pourront trouver matière à satisfaction avec un effet patchwork constitué de reproduction de plaques émaillées publicitaires ou ressemblant à la une de journaux.
Feuilles tropicales, peau de bêtes, licornes : les tissus peuvent correspondre à toutes les envies, désormais. Mais cela n’est pas le seul critère à considérer quand on souhaite procéder à la réfection de son canapé.
Tissu pratique pour un canapé à l’épreuve de la vie :
Qui s’assoit sur votre canapé ? La question peut sembler saugrenue. Mais on ne choisit pas le même canapé quand on est seul et fan de mode que quand on est à la tête d’une famille avec des enfants en bas âge et propriétaires d’animaux.
Il faut que le tissu, dans ce cas, puisse être lavable facilement et soit assez épais pour résister non seulement au temps qui passe, mais aux petits pieds qui ne manqueront pas de monter sur le canapé, aux griffes des chats ou encore aux pattes sales des chiens qui reviennent du dehors.
Le grammage est donc important. Plus un tissu est épais, plus il est résistant. Seul bémol à apporter, cela suppose d’avoir une bonne machine, si on ne veut pas se contenter de recouvrir le canapé, mais si l’on veut coudre l’assise, le dossier et les différents coussins qui le composent.
Pour limiter les risques de déchirure, il ne faut pas que le nouveau tissu d’ameublement soit cousu de manière trop ajustée, sur les différents éléments du canapé. Mieux vaut prévoir une petite marge de manœuvre en achetant une longueur supplémentaire, après avoir estimé le métrage nécessaire pour l’ouvrage. Le surplus pourra servir pour confectionner un autre coussin et faire un rappel de décoration intéressant sur un autre fauteuil du salon, par exemple.
Enfin, reste le critère du prix. L’achat sur internet est souvent moins onéreux, car il y a moins d’intermédiaires. Il faut alors réussir à décrypter la matière du tissu (coton, polyester, lin…) le grammage, pour faire le choix le plus adapté.