jardin impression 3D

Les trucs à faire en impression 3D pour votre jardin

Il y aurait plus de 17 millions de jardiniers en France. Soit autant de personnes qui ont à cœur d’apporter à leur propriété une certaine valeur ajoutée en matière de décoration. Dans ce sens, l’impression 3D peut les y aider.

Qu’est-ce que l’impression en 3D ?

On utilise des imprimantes 3D reliées à des ordinateurs. Ces derniers contiennent des fichiers de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Ces logiciels permettent de modéliser de façon géométrique tous les objets ; que ce soit des carlingues d’avion ou des têtes de jouets miniatures.

L’ordre est donnée à l’imprimante de reproduire à l’identique l’objet du fichier, en respectant ses mesures natives. L’imprimante utilise de la matière première pour étaler différentes couches qui vont se superposer (fabrication additive), jusqu’à matérialiser l’objet, en tous points identiques.

Il est possible d’avoir une imprimante 3D chez soi, mais elles sont encore relativement onéreuses et il faut sans cesse renouveler le stock de matière première. Passer par des entreprises peut être une bonne solution, surtout si vous voulez élaborer des objets de décoration outdoor originaux. L’impression 3D en métal permet toutes les fantaisies.

Quels objets de déco 3D en métal pour votre jardin ?

Divers procédés d’impression peuvent être utilisés dans le cadre de la fabrication 3D, notamment la stéréolithographie. On a tendance à croire que le métal va donner une allure industrielle au jardin et cela peut plaire à certains ! Dans ce sens, créer de toutes pièces un personnage aux allures d’humanoïde peut surprendre. Il suffira, une fois créé, de l’affubler, l’été d’une chemise qui bat au vent pour éloigner les oiseaux de vos fruitiers. Un épouvantail high-tech que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Mais le métal peut se faire également romantique. Il devient alors un photophore ajouré qui laisse passer une douce lumière sur la table dehors, ou le long d’une allée pour accueillir les invités. Si vous êtes un artiste, modélisez toutes sortes d’animaux. Il vous sera facile, ensuite, d’envoyer votre fichier pour obtenir un devis pour la fabrication d’un ou plusieurs exemplaires.

Enfin, pour les pièces plus importantes qui doivent nécessairement être usinées dans des entreprises spécialisées et ne peuvent être réalisées chez soi, pourquoi ne pas inventer votre nouveau salon de jardin en métal ? Comment le voyez-vous ? Baroque, steampunk, romantique à mettre sous une tonnelle de roses ?

Tout ce qui vous reste à faire ; c’est créer cet objet sur un logiciel. N’oubliez pas de mettre des cotes précises. Si un banc en métal est censé accueillir trois personnes, il doit faire au minimum 1.70 de long. Comme toute pièce métallique, elle peut subir la corrosion. Il faudra alors penser, quand vous la recevrez à la traiter avec un produit antirouille ou la peindre avec un produit adapté à l’extérieur.

Pas de commentaire

Poster un commentaire