Les trucs à faire pour alléger vos factures d’eau

Les dépenses énergétiques, tout le monde en parle. Si certains ont conscience qu’il est de plus en plus important de les utiliser intelligemment, d’autres tournent le dos à ce gaspillage ne prenant rien en considération. Pourtant, il n’est vraiment pas difficile d’agir pour la planète. Quelques petites habitudes et petits gestes effectués au quotidien peuvent réellement changer la donne. 

Des habitudes dans le jardin

Lorsque l’on souhaite entretenir son jardin, nous le cultivons de façon à obtenir de belles fleurs, de beaux légumes et fruits, et une pelouse verdoyante. Pour cela, notre élément indispensable ne sera autre que l’eau. Alors, pour la préserver, suivez ces quelques petits conseils. Premièrement, votre arrosage : utilisez un système dit de « goutte à goutte », qui saura diminuer considérablement la quantité d’eau utilisée. Aussi, pour parfaire celui-ci, disposez du paillage autour de vos cultures pour retenir l’humidité de votre terre du matin au soir et privilégiez toujours la fin de journée pour arroser vos plantations. 

N’hésitez pas à utiliser d’autres techniques qui vous permettront de mieux consommer. Par exemple, vous pouvez installer un fût en plastique qui récupérera les eaux de pluie. Cela vous permettra de profiter d’une source d’eau 100% gratuite et renouvelable. Zéro dépense pour une préservation optimale ! Pour votre voiture, oubliez le nettoyage à la maison, rendez-vous plutôt dans une station de lavage soucieuse de l’environnement.

Des gestes dans la maison

Concernant la maison, il est certain que vous avez déjà reçu deux ou trois conseils à appliquer de toute urgence pour amoindrir vos dépenses, mais un petit rappel n’est jamais de trop. Lorsque l’on se lave les dents, les mains ou autre, il est important de toujours penser à couper l’eau du robinet. De la même façon, privilégiez bien davantage les douches aux bains qui demandent des litres et des litres d’eau. Munissez-vous d’équipements économes qui s’affaireront à utiliser le moins d’eau possible pour les tâches du quotidien lave-vaisselle, lave-linge, …). Réparez toujours vos canalisations ou robinetterie en cas de fuite, auquel cas vous risqueriez de gâcher de grande quantité d’eau chaque jour, à savoir près de 120 litres pour un robinet qui goutte, ou 600 litres pour une chasse d’eau qui fuit. 

Pas de commentaire

Poster un commentaire