Pose de lino

Les trucs à faire pour changer son sol sans dépenser une fortune

Sous l’effet du temps, vos tomettes ont-elles perdu tout leur éclat ? Vous ne supportez plus votre carrelage noir et blanc ? Ou alors est-ce que vous voulez donner un coup de jeune à votre intérieur ? Changer son sol peut répondre à un besoin (sol abîmé) ou à une envie (réaménagement). Aucune raison n’est meilleure que l’autre. Pendant longtemps, les sols ont eu la réputation d’être onéreux et techniquement difficiles à installer. Heureusement, cette croyance n’est plus d’actualité…

Suis-je obligé de casser mon ancien sol ?

Dans 80 % des cas, la réponse est non. 8 fois sur 10, vous n’avez à sortir ni le marteau-piqueur ni la masse.

Est-ce que votre maison est doté d’un parquet en chêne certes austère mais en bon état ? Vous pouvez vous contenter de le recouvrir. De même, votre ancien carrelage et vos sols PVC ne nécessitent pas de gros travaux.

Le vrai dilemme survient si vous utilisez des moquettes. Celles à fibres courtes ne posent pas de problèmes majeurs. Par contre, si les poils sont longs, gros travaux en prévision.

Quel revêtement installer pour une allure irréprochable ?

Sans conteste, le sol stratifié est l’un des meilleurs revêtements pour sol existant actuellement.

Auparavant considéré comme un substitut bon marché du parquet en bois, il a réussi à redorer son blason. Le secret de sa réussite tient dans sa capacité à reproduire une pléiade de motifs : béton, carrelage, bitume… tout y passe.

Son schéma de fabrication est simple mais terriblement efficace : des lames en congloméré sont recouvertes d’un papier décor et une couche de résine est utilisée pour peaufiner l’ensemble. En outre, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser de la colle pour l’installer. Grâce à un système d’encliquetage, il se fixe naturellement sur toutes les surfaces (carrelage, parquet, etc.).

Quel revêtement adopter pour une ambiance chaleureuse ?

Un sol est bien plus que la partie de la maison sur laquelle vous marchez. Un sol permet de délimiter l’espace, de donner du volume et du cachet à la pièce.

Les matières naturelles telles que le bois, la pierre ou le jonc de mer réchauffent l’atmosphère tout en finesse. Oubliez les chalets de bûcherons ou les grottes troglodytes ! Les parquets sont résolument tournés vers l’avenir.

Taillés dans du vrai bois, ils s’installent facilement et sont d’une endurance à toute épreuve. Humidité, soleil, chaussures à talons… il faut beaucoup plus que ça pour les entailler.

Du marron clair au gris anthracite, le parquet s’adapte à toutes les décorations. Vous n’êtes pas cantonné à la classique latte marron. Pour chaque maison correspond un parquet d’exception. Ayez le courage d’affronter vos préjugés et apportez de la chaleur dans votre intérieur.

Quelques conseils pour bien choisir son sol

Pour ne pas regretter votre décision :

  • Pensez à l’ambiance que vous souhaitez créer.
  • Tenez compte de votre mobilier actuel.
  • Choisissez en fonction de votre style de vie.
Pas de commentaire

Poster un commentaire