Les trucs à faire pour faire de la culture hydroponique

La culture hydroponique est une technique horticole basée sur un travail à l’eau. Elle est différente de la méthode de culture classique et présente de nombreux avantages. Quel est le principe de fonctionnement d’une culture hydroponique ? Quels en sont les avantages ?

La culture hydroponique : qu’est-ce que c’est ?

La culture hydroponique est une méthode ancienne qui consiste à faire pousser des plantes hors-sol. Elles sont donc cultivées à l’intérieur d’une serre. En effet, du substrat stérile (billes d’argile, laine de roche, mousse, mousse recyclée, etc) est utilisé à la place de la terre habituellement employée. Pour ce faire, la ressource utilisée a besoin d’être renforcée par des nutriments afin d’obtenir le résultat escompté. La solution nutritive essentiellement exploitée reste l’eau qui permet d’avoir une bonne récolte.

L’utilisation de la technique de culture hydropique remonte aux premières générations, puisqu'elle est employée pour la première fois par la communauté aztèque. Elle a également eu du succès auprès des Romains notamment grâce à l’empereur Tibère. La méthode de culture hydroponique actuelle repose sur la mise en œuvre de milieux de croissance naturelle où pourront se développer les pantes. Si vous en êtes à vos débuts, vous trouverez sur ce lien tous les renseignements nécessaires pour mettre en place votre culture hydroponique.

Les avantages d’une culture hydroponique

La culture hydroponique est une meilleure option si le sol de votre localité n’est pas riche et que vous prévoyez de cultiver de nombreuses variétés de plantes et de légumes. Elle demande cependant une attention particulière et un contrôle régulier. Si elle a pour avantage le développement rapide des plantes, légumes et fleurs, il est cependant nécessaire de surveiller l’acidité des nutriments apportés ainsi que celle de l’ensemble.

En outre, l’eau étant dans un conduit clos, elle est pompée de façon régulière, ce qui permet de lutter contre la sécheresse et autres éléments non-favorables à la pousse. De plus, vous êtes assuré que votre culture est protégée des insectes et autres bestioles nuisibles. A cela s’ajoute une technique d’arrosage 75 % plus économique que la méthode classique par aspersion.

Pas de commentaire

Poster un commentaire