Les trucs à faire pour pour bien entretenir votre chaudière

Selon des études réalisées en France, plusieurs millions de maisons utiliseraient le fioul comme énergie domestique. Les chaudières sont donc très appréciées par de nombreux ménages. Pour assurer leur bon fonctionnement et leur longévité, il est alors nécessaire de les entretenir de façon régulière. Bon nombre de prestataires proposent d’ailleurs ce service. Vous aimeriez en savoir plus sur le sujet ? Nous vous disons tout. 

Quels sont les différents types de chaudières et comment les entretenir ? 

Il existe plusieurs types de chaudières à savoir les chaudières électriques, les chaudières à bois, les chaudières au fioul, les chaudières à charbon, etc. Les chaudières ayant une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts sont soumises à une obligation légale d’entretien. L’entretien d’une chaudière doit se faire au moins une fois par an. Elle peut être réalisée par un technicien expert dans le chauffage. Celui-ci vous remet ensuite une attestation d’entretien valable deux ans minimum. Cette attestation pourra être utile pour d’éventuels contrôles ou encore pour l’assurance en raison d’un sinistre. Pour l’entretien d’une chaudière à gaz, il faudra préalablement la nettoyer. 

Vous pourrez ensuite faire appel à un professionnel de l’entretien de chaudièreLe technicien contrôlera les dispositifs de sécurité puis s’occupera du brûleur. Il s’intéressera aussi aux fumées produites par l’appareil. Le coût de cette prestation est de 90 euros environ. Pour l’entretien d’une chaudière à fioul, il faut nettoyer le foyer et le brûleur. Il faut aussi s’occuper du gicleur à fioul et régler l’accroche-flamme. Cette intervention s’élève à 120 euros. Pour une chaudière à bois, il faut également nettoyer puis vérifier l’état des joints et effectuer une révision complète des dispositifs de sécurité. 

Quels sont les bénéfices d’un entretien régulier ? 

Entretenir régulièrement une chaudière permet de s’assurer que votre installation soit conforme aux normes environnementales en vigueur. Cela est également bénéfique pour vos finances dans la mesure où le risque de panne sera considérablement diminué. En outre, vous constaterez une réduction de 8 à 12% par an sur votre facture d’énergie. Entretenir votre chaudière vous permet aussi de limiter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. 

En effet, le Ministère de l’Intérieur a relevé environ 300 cas de décès par an liés à l’intoxication au monoxyde de carbone. Ce nombre important de décès s’explique par le fait que ce gaz est incolore et inodore. En entretenant votre chaudière, sa teneur dans l’espace de stockage pourra alors être régulée. Pour trouver un bon chauffagiste qui pourra réaliser efficacement l’entretien de votre chaudière, vous pouvez faire appel à tous vos réseaux de connaissances. Vous pouvez aussi faire des recherches sur le web et apprécier d’éventuels retours positifs ou négatifs avant de faire votre choix. 

Pas de commentaire

Poster un commentaire