Les trucs à faire pour installer un parquet en chêne massif

De nos jours, on retrouve une large panoplie de parquets : parquets contrecollés, parquets de sols stratifiés, parquets en PVC, etc. Mais nombreuses sont les personnes qui préfèrent les parquets de bois massif. Quelle en est la raison ? Quels sont les avantages de ce type de parquet ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Particularités d’un parquet en bois massif 

Un parquet en bois massif est doté de la capacité d’emmagasiner de la chaleur. Le bois absorbe l’humidité de l’air quand elle est trop importante et la restitue quand l’air est sec. Le bois de chêne présente des propriétés particulières. Il s’agit d’un bois dur ayant une masse volumique de 0,75 à 0,85 g/cm3. Il est très résistant et a une longévité naturelle due à la forte teneur de son écorce en tanin. En outre, l’épaisseur du bois de chêne favorise une isolation acoustique optimale dans une habitation. Pour la pose d’un parquet chêne massif, il est possible de contacter un artisan sur Internet. 

Avantages du parquet en bois massif

Le parquet en bois massif a été plébiscité du fait de ses nombreux avantages. D’un point de vue esthétique, c’est un type de parquet qui confère un certain « charisme » à l’habitation. Il ajoute de la valeur à votre habitation, contrairement à une moquette. Le parquet en bois massif a aussi une grande stabilité. Opter pour un parquet en bois massif, c’est également faire le choix d’un investissement à long terme dans la mesure où ce type de parquet est doté d’une durabilité naturelle et s’abîme difficilement. 

En outre, c’est un choix écologique. Le parquet en bois massif présente aussi l’avantage d’être facile à entretenir. Il ne nécessite généralement qu’un nettoyage ponctuel ainsi qu’une pose de vernis. Par ailleurs, il offre une meilleure qualité de l’air en ce sens qu’il ne piège pas les poussières, les micro-organismes, le pollen… Il existe une grande variété de modèles de parquets en bois massif : modèles pour maisons, entreprises… Vous trouverez des catalogues sur les sites Internet de certains artisans. 

Inconvénients du parquet en bois massif

Le parquet en bois massif présente toutefois quelques inconvénients. Faire installer ce type de parquet est un choix onéreux. Il revient même plus cher que les autres catégories de parquets disponibles sur le marché. Un parquet en chêne massif vous coûtera 40 à 60 euros le m². Mais il est important de penser au long terme pour ne pas être découragé par cette acquisition. Comme autre inconvénient, on a la pose. Il s’agit d’une opération très délicate qui requiert de solides compétences. Elle vous contraint à trouver un professionnel possédant une forte expérience dans le domaine. En outre, il faut faire attention à ne pas verser certains produits sur ce type de parquet pour éviter de l’abîmer. 

Pas de commentaire

Poster un commentaire