Les trucs à faire pour prévenir le dégât des eaux

Problème de canalisation, infiltration d’eau sur la toiture, débordement d’eau dans l’évier… De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un dégât des eaux si l’on n’y fait pas attention. Dans certains cas, un manque de vigilance peut être à la source d’une catastrophe. Mais il arrive aussi que d’autres situations favorisent l’inondation chez soi. Voici les trucs à faire pour s’y prémunir.

Remplacez les joints d’étanchéité des sanitaires

Avec le temps, les joints d’étanchéité perdent leur efficacité. Des gouttes d’eau commencent à s’y infiltrer. Et, si vous ne prenez pas des précautions, des inondations risquent de se produire dans votre salle de bain. Au cas où vous remarqueriez que le revêtement au sol est toujours couvert d’eau, il vaut mieux penser à remplacer les joints d’étanchéité des parois de douche. Vous trouverez sur le site http://www.all-product.fr plusieurs gammes de joints d’étanchéité adaptés à tous les types d’utilisation.

Rénovez la toiture de votre maison

Il n’est pas rare que l’eau de pluie pénètre sous la toiture. Ce problème, qui est généralement dû à une mauvaise étanchéité, peut provoquer des dégâts plus conséquents sur le bâtiment, notamment les fissures, les moisissures, la dégradation de la peinture murale. Dès lors que vous remarquez un problème d’infiltration d’eau, même le plus infirme, il est indispensable d’entamer des travaux de réparation. Selon l’envergure des dégâts, un simple colmatage de la toiture peut vous mettre à l’abri d’une inondation.

Vérifiez l’état de vos appareils électroménagers

En France, les statistiques font froid au dos : plus de 1 million de dégâts des eaux sont recensés chaque année sur tout le territoire. Pourtant, quelques bons réflexes peuvent vous éviter d’être confronté à une telle situation. Avant tout, il est primordial de détecter un débordement de machines à laver. Il vaut mieux faire réparer votre appareil électroménager en cas de défaillance technique que de subir un tel problème. Il est également envisageable de s’équiper essentiellement d’un appareil électroménager anti-débordement. Cette astuce vous permettra d’éviter qu’une fuite d’eau entraîne une inondation dans votre buanderie. Ayez également l’habitude de fermer vos robinets après chaque utilisation.

Calfeutrez les portes et les fenêtres

Tout comme l’air, l’eau peut aussi s’infiltrer sur les parois des portes et des fenêtres. Pour mieux se protéger contre une infiltration d’eau, il est vivement recommandé de calfeutrer toutes les ouvertures. Pour cela, il est indispensable d’enlever les joints en mauvais état, puis de nettoyer toute la surface avant d’y poser de nouveaux joints adhésifs en mousse. Ces produits ont l’avantage d’être faciles à poser. Ce qui fait que vous pouvez réaliser vous-même ces petits travaux de bricolage. En plus d’offrir une meilleure protection contre l’infiltration d’eau de pluie, cette nouvelle installation améliore le confort thermique dans votre habitation.

Toutes ces astuces sont généralement faciles à réaliser. De plus, elles n’engendreront pas des dépenses faramineuses. Même si vous avez souscrit à un contrat d’assurance, sachez que certains incidents ne permettent pas de bénéficier d’une indemnisation auprès des compagnies d’assurance. Il est donc important d’être prudent !

 

 

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire