maison ecolo

Les trucs à faire pour rendre sa maison plus écologique

Nous sommes tous, d’une façon ou d’un autre, affectés par le réchauffement climatique. Il existe énormément d’astuces pour diminuer son impact sur la planète : devenir végan, éviter d’acheter du plastique, aller au boulot à vélo, etc. Mais pourquoi ne pas commencer par sa maison ? Voici nos astuces pour rendre sa maison plus écologique.

Isolation

Une des étapes les plus importantes pour réduire sa consommation d’énergie est d’isoler sa maison. On pense notamment à ses murs, portes, fenêtres mais surtout ses vitres avec un vitrage multiple pour garder la chaleur émise de l’intérieur dans votre maison, on rappelle qu’en moyenne 10 à 15% de la chaleur s’échappe par les fenêtres. Si vous avez un petit budget, vous pouvez changer les joints de compression de la porte d’entrée et des fenêtres ou ajouter des « bas de porte ».

Meubles

Vous ne le savez peut-être pas mais les meubles neufs sont bourrés de COV (Composés Organiques Volatils) et peuvent être dangereux pour notre santé.  Pour limiter votre consommation de COV, vous pouvez acheter des meubles d’occasion ou écologiques. Pourquoi pas un mix des deux ? Retaper un meuble d’occasion peut être une bonne activité pour les fans de bricolage, il vous suffit de quelques outils spécialisés dans le DIY que l’on retrouve dans des magasins comme RS Components par exemple. N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil à Emmaüs ou les brocantes près de chez vous.

Energie renouvelables

Réduire ses émissions de gaz à effet de serre c’est possible en faisant le choix de produire ses propres énergies renouvelables. On pense notamment à l’énergie solaire, hydraulique ou éolienne ou simplement de switcher pour un fournisseur d’énergie vert. Il existe aussi d’autres petits gestes tels que l’éclairage LED, chargeurs de téléphones solaires, lessive à basse température, etc.

L’eau

On ne se rend pas compte mais on utilise l’eau au quotidien, pour boire, se laver, prendre un bain, nettoyer notre vaisselle, tirer la chasse d’eau des toilettes, arroser ses plantes, etc. Pourquoi ne pas investir dans des toilettes équipées d’une chasse d’eau réduisant la consommation d’eau ou de prendre une douche au lieu d’un bain. On pense aussi à utiliser l’eau de pluie pour arroser ses plantes.

Piscine

Si vous pensez construire une piscine, vous pouvez choisir d’installer une piscine écologique. Très tendance, la piscine écologique est une alternative intéressante de la piscine traditionnelle, se divisant en général en 3 zones (zone baignade, zone plantation, zone de régénération), ces trois zones permettent de développer un vrai écosystème au sein même de votre piscine. L’eau sera alors pure sans traitement chimique.

Jardin potager

Préservez l’équilibre naturel de votre jardin en établissant un potager. En plus d’avoir des fruits et légumes délicieux tout au long de l’année, vous pouvez aussi récupérer l’eau de pluie, composter vos déchets et créer un paradis pour vos insectes et surtout les abeilles. N’oubliez pas non plus de nourrir les oiseaux en hiver avec des abris suspendus ou de créer un abri pour hérissons dans votre jardin.

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire