Qu’y a-t-il dans un logo ? 5 histoires inspirantes des grands noms d’Hollywood
Tous les studios de cinéma veulent que vous reconnaissiez leur marque. Du type de films qu’ils font aux stars qui les rendent spéciaux, on en revient toujours à l’entreprise, issue d’Hollywood ou d’ailleurs sur la planète, dont le métier est de faire des films.
Chaque studio, entreprise de sécurité, entreprise graphique, maison d’effets spéciaux et studio de cinéma a sa propre marque distincte pour son produit ou son offre unique. Comment sont-elles nées et comment ont-elles captivé l’imagination du public ? Ce blog examine de plus près cinq studios et les histoires derrière leurs logos, et comment vous pouvez rendre votre propre logo tout aussi inoubliable.
Dreamworks SKG
Dreamworks est surtout connu pour avoir sorti la plupart des films de Stephen Spielberg. En 1994, Speilberg et ses puissants amis Jeffrey Katzenberg et David Geffen – leurs noms de famille forment le SKG titulaire – se sont réunis pour former leur propre studio. Spielberg aimait l’idée du look classique hollywoodien avec l’homme sur la lune, mais les autres voulaient quelque chose de plus jeune. Un peintre a fait la lune, mais ajouta aussi un jeune garçon qui pêchait au bout de la lune. Le jeune garçon était le fils du peintre et ce fut un succès instantané auprès des trois hommes. Il combine l’ambiance classique d’Hollywood avec l’imagination enfantine que Spielberg et d’autres grands réalisateurs ont su garder au fur et à mesure que leur carrière a progressé.
Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)
Il est facile de savoir quand vous regardez un film de MGM pour la première fois parce que soudain il y a un énorme lion qui gronde devant vous, en plein milieu de l’écran. Le premier lion a pris d’assaut le monde du cinéma en 1924, lorsque le publiciste Howard Dietz a joué la mascotte du lion de son lieu d’étude, la Columbia University. Ironiquement, le premier lion a été joué devant les films muets du studio de 1924 à 1928. Imaginez la surprise que le public a ressentie en 1929 lorsque le deuxième lion, nommé à juste titre Leo, est venu rugir dans les enceintes du studio. Léo fut aussi le premier lion à apparaître en couleur, en 1932. Quelques lions de plus ont honoré l’écran avant que le studio ne revienne à Leo, qui s’est frayé un chemin à coups de rugissements avant chaque film depuis 1957. Le lion représente beaucoup de choses qui sont chères à MGM : la fierté, la tradition, le leadership et la férocité.
20th Century Fox
Reconnu autant pour sa fanfare que pour toute autre chose, le logo original de la 20th Century Fox a été créé en 1933. Le logo des projecteurs a longtemps été la signature des grands événements cinématographiques et joue toujours un rôle dans les avant-premières à Hollywood et dans d’autres parties du monde. La Fox a vraiment frappé fort avec la sortie en 1977 de Star Wars. C’était la première fois que beaucoup de gens voyaient ce logo et entendaient la fanfare, qui est devenue une partie intégrante de l’expérience Star Wars à tel point que les gens se demandaient ce qui lui était arrivé lorsque la licence a été rachetée par Disney en 2012.
Paramount
La montagne Paramount, le plus ancien survivant des logos de film hollywoodien, n’était autrefois qu’un gribouillis de W.W. Hodkinson basé sur une montagne près de chez lui, dans l’Utah. C’est un excellent rappel qu’il ne faut jamais négliger quoi que ce soit comme source d’inspiration dans la conception d’un logo. Quand vous cherchez une entreprise pour prendre en charge les travaux de conception de votre logo, assurez-vous de leur donner tous les renseignements possibles et imaginables pour leurs premières tentatives. Tous les films d’Indiana Jones ont intelligemment démarré le film avec un plan d’une montagne pour intégrer le logo Paramount dans le film.
Warner Bros.
Le bouclier WB est un visage familier depuis longtemps à Hollywood. La société a été fondée par quatre frères – Harry, Albert, Sam et Jack – qui ont émigré de Pologne aux États-Unis. Ils ne s’appelaient pas « Warner » à l’origine, mais ils l’ont choisi comme nom américain pour se faire bien voir du reste d’Hollywood. Le bouclier représente à la fois leur force et leur capacité à rester soudés dans les moments difficiles.