Les trucs à faire pour un chauffage rentable

L'hiver arrive doucement, mais sûrement, si vous souhaitez changer ou remettre au goût du jour votre système de chauffage c'est le moment idéal de vous pencher sur la question. Voici ce qu'il vous faut savoir de l'emploi de bois de chauffage aux nouvelles énergies.

Le choix de l'énergie 

Il faut le savoir, quatre types d'énergie vous permettent de vous chauffer :

  1. Les énergies fossiles (charbon, fioul domestique, butane, propane, GPL, gaz naturel…)
  2. Les énergies végétales (bûches, granulés, copeaux, plaquettes, avoines, blé…)
  3. L'électricité (d'origine nucléaire, éolien, solaire, hydraulique)
  4. La géothermie (pompe à chaleur)

Pour faire le bon choix, il est important de vous appuyer sur plusieurs critères. Définir vos priorités en fonction du prix et de sa disponibilité si vous habitez en ville, il ne sera pas facile pour vous de stocker des stères de bois pour vous chauffer tout un hiver. La taille et le type de logement, on ne pourra pas installer des panneaux solaires si vous êtes en appartement, pareil pour la géothermie. Il y a une différence entre ce que l'on aimerait et ce que l'on peut se permettre, il est par ailleurs primordial d'avoir fait les vérifications d'usage de l'isolation de votre bien immobilier afin d'éviter de chauffer pour les rues. Le but est de faire des économies, pas de perdre de l'argent.

À une écharde de l'économie

Clairement le combustible qui a le prix le plus attractif reste le bois. De nombreux types de chaudières et poêles sont disponibles sur le marché, avec pour chacun le format qui leur est propre. Bûches, plaquettes et pellets tiendront au chaud vos économies. Grâce à un rendement de quasi 90 %, c'est le combustible le moins cher du marché et le plus efficace, vous pourrez réaliser environ 30 % d'économie sur votre facture de chauffage. Privilégiez avant tout votre confort ou le côté pratique au niveau de son utilisation sans négliger vos capacités de stockage.

Pas de commentaire

Poster un commentaire