Nos conseils pour maximiser la sécurité sur votre chantier

protection travaux

Nos conseils pour maximiser la sécurité sur votre chantier

La construction peut être un secteur d’activité dangereux surtout si des mesures de sécurité ne sont pas prises. Les chutes et les effondrements ne sont que quelques-uns des risques auxquels sont exposés les ouvriers de la construction. Que vous travailliez sur un projet d’intérieur ou d’extérieur, la sécurité sur le chantier est indispensable. Continuez votre lecture pour découvrir les conseils à mettre en application pour maximiser la sécurité.

Créez un système de gestion des risques

Cela devrait toujours être la première étape en matière de sécurité sur les chantiers. Si un système de gestion des risques adéquat est mis en place avant le projet, les risques sur le site ont été abordés à l’avance et il y a suffisamment de temps pour mettre en place les précautions appropriées. Un système de gestion des risques est inefficace s’il n’est mis en œuvre qu’après qu’un incident se soit produit. Un système de gestion des risques inclut souvent la mise en place de panneaux de sécurité à plusieurs endroits stratégiques du chantier. Ces derniers ont évidemment pour but de sensibiliser les ouvriers aux dangers auxquels ils sont exposés. Si dans le cadre de vos activités professionnelles vous êtes amené à devoir acheter et utiliser ce genre de dispositifs sachez qu’ils sont disponibles sur Internet sur le site de Virages. Expert de la signalétique de chantier, Virages propose une large gamme de panneaux, rendez-vous sur leur site pour les découvrir !

Choisissez les équipements appropriés

Cela peut sembler évident mais les blessures surviennent souvent lorsqu’une pièce d’équipement est endommagée ou utilisée de manière incorrecte. Les échelles sont un excellent exemple de matériel souvent mal utilisé. Un rail plié ou une pièce manquante peut souvent être la cause d’une chute grave. Si une échelle est chargée d’un poids supérieur au poids recommandé ou si un modèle métallique est placé trop près d’une ligne électrique, les résultats peuvent être fatals. Veillez à inspecter minutieusement vos outils avant de les utiliser et assurez-vous que la structure est solide et que vous respectez toutes les exigences. Dans l’ensemble, c’est à vous de choisir de vous protéger et de protéger votre travail. Les ouvriers de la construction doivent porter en permanence un casque de protection pour éviter les traumatismes crâniens. D’autres équipements de protection, comme des bottes antidérapantes à embout d’acier, des gants résistants aux coupures, des masques ou des lunettes de protection, doivent également être portés pour rester en sécurité lorsque vous travaillez sur un chantier de construction.

Protégez le chantier

La protection des espaces intérieurs contre la poussière et les débris créés par la construction est essentielle au maintien de la sécurité d’une zone. Si elle n’est pas correctement contenue, la pollution peut infecter les travailleurs, endommager les machines et contaminer l’installation et ses produits. L’installation de solutions appropriées de confinement de la poussière, telles que des murs ou des plafonds temporaires, créera une barrière entre le chantier et l’installation. Il est également essentiel de faire attention à l’espace lorsque vous installez votre équipement. Si un escalier est placé près d’une zone chargée de débris, le risque de glisser ou de tomber est extrêmement probable.

Pas de commentaire

Poster un commentaire