Pourquoi mon Mac fonctionne-t-il lentement ? 5 conseils rapides pour l’accélérer

mac apple

Pourquoi mon Mac fonctionne-t-il lentement ? 5 conseils rapides pour l’accélérer

Vous avez un mac qui a de plus en plus de mal à répondre ? Un mac qui semble subir des bugs et ne réagit plus comme autrefois ? Ou tout simplement votre mac refuse totalement de réagir ? Si la réponse à l’une de ces questions est « oui », alors vous devez savoir à quel point c’est pénible. Avoir un mac qui a du mal à répondre lorsque vous cliquez ou que vous lancez certains programmes est parfois agaçant, surtout si ces programmes fonctionnaient normalement d’habitude. Si vous souhaitez ne plus avoir à subir cela, voici 5 conseils très utiles pour accélérer votre mac et lui redonner de l’embonpoint.

1- Vide-grenier : libérez votre stockage interne

Principale cause du ralentissement d’un mac : un stockage interne plein. Bien que la plupart des macs disposent d’une mémoire interne de taille conséquente, celle-ci risque de vite être pleine si vous ne faites pas attention. Et lorsque la mémoire interne se remplit, le mac devient affreusement lent. Pensez donc très souvent à vérifier votre espace de stockage depuis le menu « A propos de ce mac » de votre ordinateur, et assurez-vous de toujours avoir au moins 20 à 25% d’espace de stockage libre. Cela améliorera considérablement la vitesse d’exécution de votre mac.

2- Stockez vos données sur iCloud ou sur des supports externes

Toujours dans la même optique de la libération de mémoire interne, les solutions les plus simples sont soit d’utiliser un stockage externe (disque dur, clé USB, etc.), soit d’utiliser le service iCloud.

iCloud est le service de stockage en ligne d’Apple. Chaque utilisateur Apple dispose d’un espace de stockage privé et sécurisé sur les serveurs Apple à son nom. Vous pouvez y accéder depuis votre mac, bien sûr à condition d’être connecté à internet. C’est un service très pratique pour garder vos documents, vos photos souvenir, ou même vos fichiers multimédia. Et vu que vous pouvez y accéder sans avoir à forcément passer par votre mac, cela peut s’avérer être un coffre-fort très utile.

3- Soyez séquentiels : apprenez à fermer les applications

Pourquoi garder ouverte une application que vous n’utilisez pas ? Si la mémoire RAM de votre mac n’est pas d’une grande capacité, fermez les applications qui l’utilisent inutilement. Pas la peine de laisser tourner votre lecteur vidéo sur un film si vous êtes sur votre navigateur internet par exemple ! Vérifiez souvent votre barre des tâches et assurez-vous de fermer les applications une fois que vous avez fini de les utiliser, plutôt que de les réduire. Ceci aide à nettement accélérer son mac.

De plus, évitez de mettre votre mac en veille en laissant en marche plusieurs applications ou des applications lourdes, surtout si vous envisagez une veille prolongée. Enregistrez votre travail, puis fermez les applications. Si possible, éteignez ensuite totalement votre mac. Cela permettra à la mémoire RAM de se vider entièrement, et donc réduira sa charge de travail.

4- Vérifiez les processus du démarrage automatique

Faire accélérer son mac lorsque celui-ci a du mal à démarrer, c’est parfois tout simplement vérifier et réduire les processus actifs au démarrage. En effet, il existe des applications qui se lancent dès l’instant où le mac est mis en marche. Si ces applications sont trop lourdes ou trop nombreuses, votre mac risque de ralentir énormément lors du démarrage. A vous donc d’y faire très attention et de savoir quelle application affecte le démarrage de votre mac.

Pour vérifier les applications du démarrage, accédez aux options de démarrage automatique depuis le menu « Préférences ». Sélectionnez et désactivez les applications qui ralentissent le démarrage de votre mac, enregistrez puis le tour est joué.

5- Faire les mises à jour régulières

Sur mac, les mises à jour système et applications sont très importantes, car ajoutant diverses fonctionnalités utiles et corrigeant certains problèmes, que ce soit par rapport à la compatibilité ou au système d’exploitation lui-même. Assurez-vous de faire des mises à jour régulière de votre système d’exploitation afin de profiter de ces avantages et vous garantir de meilleures performances.

Suivre ces conseils et les appliquer juste une fois ne sert à rien. Vous devez pouvoir vérifier votre stockage et vos applications de façon régulière. N’attendez pas que votre mac commence à ralentir avant de faire tout ceci. Un mac en bon état est un mac qui est bien suivi et entretenu. Voici un petit résumé des étapes à suivre pour maintenir votre mac en bon état.

  • Surveillez votre stockage et faites attention à vos téléchargements afin d’éviter de remplir la mémoire sans vous en rendre compte
  • Avant de lancer ou d’installer une nouvelle application, assurez-vous que votre RAM a assez d’espace disponible, et que vous n’avez pas d’autres applications qui continuent de fonctionner en arrière-plan.
  • Si vous suivez ces petites étapes, vous devriez pouvoir accélérer votre mac sans trop de soucis. Et si ces étapes ne suffisent pas, contactez votre service client ou visitez la page officielle de votre mac.
No Comments

Post a Comment