Peinture velours, satinée ou mate, laquelle choisir ?

peinture

Peinture velours, satinée ou mate, laquelle choisir ?

Parce que l’on n’aime pas le papier peint qui peut se déchirer, le choix des français en termes de finition de murs, se porte généralement sur la peinture. Une fois que ce premier choix est fait, il convient pourtant de trouver la finition de cette dernière. Un peu perdu ? Nous vous aidons à faire le meilleur choix en fonction de ce que vous souhaitez réaliser.

Comment choisir la meilleure finition de peinture ?

D’abord, il faut avoir conscience qu’il y a différentes qualités de peinture. Certaines marques, à l’instar de Tollens ont bâti leur réputation sur des produits d’excellente facture, ce qui leur vaut d’être régulièrement cités dans les magazines de décoration, lors de la construction ou la réfection réussies de maisons ou d’appartement.

En ce qui concerne la finition de la peinture, elle va dépendre du projet, mais aussi du rendu que l’on souhaite obtenir, en tenant compte de la luminosité de la pièce par exemple.

Ainsi, une peinture mate est idéale pour donner de la profondeur aux teintes sombres en offrant une ambiance feutrée à la pièce, sachant qu’elle n’est par exemple pas la plus appropriée pour les couloirs ou les chambres d’enfants car c’est une finition fragile.

Rouge, bleue, noire : la finition satinée est idéale, quelle que soit la couleur que l’on veuille mettre. L’atmosphère de la pièce gagne en chaleur mais c’est aussi une peinture pratique car lessivable. Elle peut donc se voir dans des pièces d’eau comme la cuisine. Petite restriction : il faut que le support soit impeccable, car elle met plus en lumière les imperfections.

Peinture : quelle finition en fonction du projet ?

Vous voulez du reflet parce que vous avez pris un beau grenat ou une couleur violine envoutante ? Tournez-vous sans attendre vers la finition velours ou veloutée. Couvrante, à condition de prendre un produit de bonne qualité, elle peut masquer les petits défauts des murs. Elle convient à toutes les pièces, mêmes celles des enfants qui ne sont pourtant pas toujours tendres, quand ils sont en plein milieu d’un jeu.

Il reste encore les finitions laquée et brillante qui réfléchissent la lumière, sont très faciles d’entretien car lessivables mais ont besoin d’une excellente préparation en amont.

Même si vous y voyez sans doute un peu plus clair, en fonction de la pièce à repeindre, comment savoir quel sera le rendu d’une couleur donnée ? Pourquoi ne pas demander des échantillons, pour en tester plusieurs chez vous ? C’est la meilleure façon de ne pas se tromper et surtout de regretter cette dépense.

Lors du test, il est important d’attendre un peu, pour voir la peinture à différents moments de la journée pour tenir compte des différentes variations de la lumière naturelle, provenant des fenêtres. Il ne faut pas non plus oublier de voir à quoi cela ressemble quand la nuit tombe et que l’on allume les lampes.

Une peinture a le pouvoir d’illuminer ou d’assombrir et de transformer une pièce. Tenir compte des proportions de cette dernière, quitte à ne mettre en peinture qu’un ou deux murs, permet d’avoir une décoration raffinée, sans réduire visuellement la taille de la pièce.

Pas de commentaire

Poster un commentaire