Que peut faire le Neem pour le bien-être ?

neem

Que peut faire le Neem pour le bien-être ?

Neem, l’arbre de la famille des méliacées est boisé dans la partie sud-est de la péninsule Indienne. Cependant, on peut rencontrer d’autres planteurs de ce végétal à la large cime arrondie dans d’autres pays du monde comme en Afrique subsaharienne. Doté d’une écorce fissurée et de feuillage persistant, le neem appartient à la catégorie des plantes ayurvédiques.

Neem, une plante légendaire d’Inde

La plante est également connue avec l’appellation Margousier ou Lilas de Perse. Elle est utilisée en Inde et ses environs lors des séances de prières. Pour ce faire, les prieurs sont réunis à proximité de l’arbre libre. Cela signifie alors que le neem a un rôle à jouer dans la spiritualité indienne. Son ombrage est d’autant exploité en vue de protéger les personnes en dessous contre une exposition au soleil durant leur temps de pauses. En effet, l’arbre possède une hauteur de 15 mètres.

Enfin, le Lilas de Perse est sacré en Inde, car elle parvient à calmer de nombreux maux. De plus, elle assure la santé des consommateurs d’où sa dénomination de pharmacien du village. Dans la pratique ayurvédique, l’ensemble des parties du végétal sont utilisées à savoir les écorces, les feuilles, les fruits et même les graines. À titre informatif, les fruits commencent à apparaître à l’âge de 10 ans.

Neem, une plante emmenant des vertus naturelles

Si les vertus du neem ont été reconnues depuis près de quatre siècles en orient, il a fallu attendre longtemps pour voir la plante en Occident. Cela dit, elle a rapidement rattrapé son retard auprès des pays européens. Une tendance qui s’explique par la multiplication des disciplines à visée thérapeutique comme l’aromathérapie. Il convient de mentionner que les consommateurs sont de plus en plus soucieux des choses qu’ils ingurgitent au quotidien et de celles qu’ils induisent sur la peau.

Dans cette optique, ils privilégient les produits naturels au détriment des substances chimiques traditionnelles pour éviter d’éventuels effets indésirables à court ou à long terme. Après cette prise de conscience, le concept du bio a gagné en popularité au cours des dernières années.
Pour prodiguer le bien-être, les parties du neem doivent être transformées pour avoir des huiles essentielles ou des gélules.

Neem, une plante aux maintes promesses

Le neem recense jusqu’à 140 composés dans les différentes parties de son corps. Et il est encore difficile de s’arrêter à ces centaines de constituants puisque les scientifiques continuent les recherches. Cependant, grâce à ces formulations, les chercheurs ont pu relater des vertus insoupçonnables au fur et à mesure qu’ils avançaient dans leurs travaux.

Les constituants du neem apportent des bienfaits aux articulations et améliorent le système immunitaire. Il possède encore des propriétés anti-inflammatoires. Il agit alors sur les douleurs physiques en lien avec des inflammations. Il est encore un antioxydant.

Neem, une plante dédiée pour le bien-être

Le neem permet également de renforcer les cheveux. Il améliore aussi la croissance de votre cuir chevelu. Les feuilles sont principalement employées pour la peau. Comme précédemment évoqué, il s’agit d’une plante ayant la qualité d’un antioxydant. De ce fait, il ralentira le vieillissement cutané lié aux radicaux libres.

Les cellules de la peau sont pareillement rajeunies grâce à la présence d’acides gras. De plus, il comporte des éléments nutritifs comme la vitamine E qui contribue à maintenir la peau en bon état tous les jours.

Le neem purifie le sang et montre des atouts dans le cadre d’une détoxication. À cet effet, il convient aux anciens fumeurs et aux alcooliques qui aimeraient assainir leur corps. La plante aidera encore l’utilisateur dans la perte de poids à cause de sa qualité de brûle graisse. Par ailleurs, elle participe au rééquilibrage du taux de glucide dans le sang.

Pas de commentaire

Poster un commentaire