Quels luminaires installer dans sa maison ?

luminaire maison

Quels luminaires installer dans sa maison ?

L’éclairage est un élément primordial dans l’aménagement de sa maison. En effet, la lumière contribue, elle aussi, au confort et au bienêtre des occupants. Elle met en avant le style de décoration et permet de créer une ambiance adaptée dans la pièce. Le marché regorge d’une grande variété de luminaires pouvant trouver leur place dans les différentes pièces d’une maison. Découvrez dans cet article les différents luminaires à installer dans sa maison.

Un lustre ou autre suspension pour la salle à manger

La salle à manger est la pièce où tous les occupants se retrouvent pour partager un repas ensemble. Elle permet aussi d’accueillir des convives autour de délicieux plats. Pour une telle pièce, il est préconisé d’adopter un lustre ou autre suspension. C’est un luminaire très décoratif qui vous permet de créer une ambiance chaleureuse et agréable. Lors du choix, vous devez vous assurer que la dimension du lustre soit adaptée à la table à manger. Si la table est assez longue, sachez que vous avez la possibilité d’en installer plusieurs. Cela apportera également un certain confort lumineux.

Si la pièce est grande, pensez à placer des éclairages d’appoint ou des lampes à poser près des meubles pour assurer un éclairage optimal.

Suspensions et lampes pour l’entrée

L’entrée est une partie non négligeable de la maison. Il s’agit de la première pièce qui accueille les convives et qui leur apporte de l’hospitalité. L’éclairage doit donc être la fois fonctionnelle et esthétique. Pensez à installer un éclairage général sur le plafond en adoptant une suspension. Si votre entrée présente une hauteur de 2,50 m environ, alors vous pouvez adopter un plafonnier. Dans le cas où vous aurez une console, pensez à apporter un éclairage ponctuel avec une lampe à poser.

Des plafonniers ou des spots pour la cuisine

La cuisine est la pièce qui sert à réaliser des préparations et à déguster de délicieux plats. Il est important d’y installer plusieurs luminaires pour assurer les activités de précision. Vous pouvez placer des spots sur les plans de travail afin d’apporter un éclairage fonctionnel. Il est aussi indispensable de créer un éclairage zénithal. Pour ce faire, vous pouvez installer une suspension ou encore des plafonniers.

Les lampes et les appliques pour le salon

Le salon est l’une des pièces les plus occupées de la maison. Pour y assurer un confort lumineux, il est important d’associer éclairage général d’ambiance, éclairage ponctuel et éclairage décoratif d’accentuation. Si vous avez une table basse, ne choisissez pas une suspension. Préférez les lampes, les lampadaires et les appliques pour votre salon. Vous pouvez installer les dispositifs dans la pièce pour y créer différentes ambiances selon vos besoins.

Avec un lampadaire ou une applique à proximité du canapé, vous pourrez lire de façon plus confortable. Vous pouvez mettre des spots ou de modestes lampes au niveau de la bibliothèque pour assurer l’éclairage décoratif. Aussi, le flux lumineux pourra être dirigé vers un accessoire particulier à mettre en avant.

Des lampes de chevet dans la chambre

Pour la chambre, il est préférable de créer une ambiance feutrée et un éclairage en périphérie. Avec des lampes de chevet, vous pouvez installer un éclairage doux et en périphérie. Pensez à mettre des liseuses de tête de lit pour assurer un confort optimal.

En somme, les luminaires sont des éléments très importants dans l’éclairage d’une maison. Le choix d’un bon luminaire pour une pièce permet d’apporter le confort lumineux adéquat pour répondre aux besoins des occupants.

Pas de commentaire

Poster un commentaire